Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Lecture : 3 min.
La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.
post-img

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Lecture : 3 min.
Des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école.
post-img

Obtenir un diplôme avant l’âge de 20 ans : une analyse ancrée dans une perspective des parcours de vie

Lecture : 3 min.
Des chercheuses examinent les liens existant entre des facteurs de risque mesurés tout au long du parcours scolaire des jeunes et le fait pour eux d’obtenir ou non un diplôme ou une qualification au terme de leurs études secondaires.
post-img

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires?

Lecture : 7 min.
Une équipe interprofessionnelle proposent de définir quelques concepts clés pour mieux évaluer les compétences lectorales des élèves du primaire et du secondaire.
post-img

Mieux évaluer la qualité du matériel didactique pour l’enseignement en ligne

Lecture : 1 min.
Les chercheurs Renata Marciniak et Cristina Caliz Rivera proposent 23 indicateurs pour évaluer les unités didactiques, en plus des aspects techniques à considérer.
post-img

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Lecture : 3 min.
Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
post-img

L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois

Lecture : 4 min.
Trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
post-img

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves.