Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Donner le goût d’écrire grâce au cercle d’auteurs

Lecture : 4 min.
Selon une recherche récente d’une équipe de l’UQAM, le cercle d’auteurs serait une façon innovante d’enseigner l’écriture en classe au primaire.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (2/3)

Lecture : 10 min.
Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif!

Lecture : 4 min.
Une initiative de l’École en réseau met de l’avant l’impact positif du recours à la démarche scientifique sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies.
post-img

Engagement scolaire, intelligence émotionnelle et estime de soi des adolescents : quels liens?

Lecture : 3 min.
Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.
post-img

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

Lecture : 4 min.
Deux chercheuses se sont penchées sur ces environnements informels et formels de la littératie chez les jeunes qui n’ont pas terminé leur scolarité au secondaire.
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Lecture : 3 min.
La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.
post-img

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Lecture : 3 min.
Des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école.
post-img

Obtenir un diplôme avant l’âge de 20 ans : une analyse ancrée dans une perspective des parcours de vie

Lecture : 3 min.
Des chercheuses examinent les liens existant entre des facteurs de risque mesurés tout au long du parcours scolaire des jeunes et le fait pour eux d’obtenir ou non un diplôme ou une qualification au terme de leurs études secondaires.