Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

«Tout ça, pour ça…» : La réforme au Québec

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs a mené une recherche centrée essentiellement sur le discours de 427 enseignants sur la réforme au Québec.
post-img

Quand la créativité et la musique dépassent le handicap

Lecture : 1 min.
La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement d’un individu.
post-img

Le développement des pratiques culturelles chez les enfants

Lecture : 1 min.
Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental.
post-img

L’engagement scolaire : une clé pour la réussite

Lecture : 2 min.
Renforcer l’engagement scolaire des élèves a été identifié comme la clé pour résoudre les problèmes de rendement scolaire, de comportement et de décrochage.
post-img

Apprentissage : à chacun son style?

Lecture : 2 min.
Pour de nombreux chercheurs, la fiabilité des styles d’apprentissage n’ont pas encore été prouvées et les mesurer reste une illusion.
post-img

Comment concilier études et travail?

Lecture : 1 min.
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail.
post-img

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Lecture : 2 min.
Nous n’avons trouvé aucune association entre la prise de médicaments (TDAH) et la dépendance ultérieure à l’alcool, la nicotine, la marijuana.
post-img

Déterminants de l’adaptation et la persévérance de l’étudiant de première génération

Lecture : 2 min.
Cette équipe de recherche suggère plusieurs interventions pour favoriser la réussite de ces étudiants.
post-img

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents