Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Croyances et pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.
post-img

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie

Lecture : 2 min.
De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou […]
post-img

Alimentation : les enfants « difficiles » souffrent-ils d’un trouble alimentaire?

Lecture : 2 min.
Cette étude menée auprès d’enfants de 2 à 5 ans porte sur le lien entre les problèmes d’anxiété et les enfants qui sont très sélectifs dans les aliments qu’ils consomment, couramment appelés les enfants difficiles. Selon les résultats de l’étude, ces enfants auraient deux fois plus de risque de développer des problèmes d’anxiété, des problèmes […]
post-img

L’implication des parents dans les devoirs

Lecture : 2 min.
Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.
post-img

L’erreur est le meilleur professeur

Lecture : 2 min.
Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur.
post-img

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources!

Lecture : 1 min.
La nouvelle section Ressources du RIRE, comprend plus de 300 ressources pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que pour les gestionnaires.
post-img

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Lecture : 2 min.
La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves?
post-img

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Lecture : 2 min.
Le MELS a recueilli et analysé pendant trois ans les « perceptions et attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’écriture » ainsi que leurs habitudes de lecture et d’écriture. Dans un document synthèse, il présente les résultats de cette analyse.
post-img

Attention à l’anxiété de performance

Lecture : 2 min.
De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
post-img

Le point sur l’interdisciplinarité à l’école

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école. Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet.