Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique

Lecture : 3 min.
Pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».
post-img

L’autoévaluation pour plus d’autonomie dans l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Être en mesure de statuer de façon précise la maitrise – ou la non-maitrise – des compétences devrait permettre aux étudiants de se fixer des objectifs d’apprentissage et de développer des stratégies pour atteindre ces objectifs.
post-img

Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’effectivement les élèves TDA(H) remettent 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.
post-img

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
post-img

L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin?

Lecture : 2 min.
Intrigués par la dominance masculine dans les secteurs des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques, les chercheurs ont analysé les réponses de 761 655 étudiants au test PISA pour évaluer leur niveau d’anxiété évaluative en mathématique.
post-img

La rétroaction autrement

Lecture : 2 min.
Inspiré par les articles de Dylan William et de Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
post-img

Comment bien réviser?

Lecture : 1 min.
Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.
post-img

L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes

Lecture : 1 min.
L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. L’équipe du RIRE a traduit et synthétisé ce document.
post-img

L’estime de soi et les troubles d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage. Comment le milieu de la recherche définit-il l’estime de soi? L’estime de soi est l’image que l’on a développée de soi-même. Elle […]
post-img

L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal

Lecture : 2 min.
Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.