Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Une approche d’expérimentation et de réflexion auprès de stagiaires en enseignement

Lecture : 2 min.
Les premières expériences d’enseignement sont souvent marquées par certains problèmes liés à l’enseignement et à la gestion de classe. Pour que ces expériences soient enrichissantes et contribuent réellement au développement professionnel des futurs enseignants, des chercheurs ont testé une approche basée sur l’expérimentation et la réflexion en contexte de stage.
post-img

Le potentiel éducatif de l’art numérique

Lecture : 2 min.
Le programme encourageait les participants à utiliser leur mobile tant à l’école qu’à l’extérieur du cadre scolaire. L’activité principale consistait à prendre des photos qui répondaient à la question « Comment je pourrais rendre ce quartier meilleur? »
post-img

Le décrochage scolaire chez les filles : un phénomène sous-estimé?

Lecture : 2 min.
Si les décrocheurs ne sont pas riches, les décrocheuses sont carrément pauvres, et lorsqu’elles ont des enfants à charge, leur situation financière est incontestablement périlleuse.
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».
post-img

Les dictées innovantes : Un moyen simple de se positionner comme leader pédagogique

Lecture : 1 min.
Les deux pratiques ont été validées grâce à la recherche-action Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte réalisée par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC.
post-img

Prêt pour la maternelle? Réduire les inégalités sociales en préparant mieux les enfants à l’école

Lecture : 3 min.
L’écart entre les enfants riches et les enfants pauvres en début de la scolarisation n’est pas banale, car les différences en termes de rendement scolaire persistent au cours des années suivantes.
post-img

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique

Lecture : 3 min.
Pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».
post-img

L’autoévaluation pour plus d’autonomie dans l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Être en mesure de statuer de façon précise la maitrise – ou la non-maitrise – des compétences devrait permettre aux étudiants de se fixer des objectifs d’apprentissage et de développer des stratégies pour atteindre ces objectifs.
post-img

Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’effectivement les élèves TDA(H) remettent 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.
post-img

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.