Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

Lecture : 2 min.
Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, […]
post-img

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

Lecture : 2 min.
D’un point de vue didactique, la ponctuation est d’une importance capitale dans le développement des compétences langagières, car elle fournit une aide précieuse à la lecture et à l’écriture.
post-img

Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants à lire un texte disciplinaire?

Lecture : 3 min.
Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose. Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? Pour Catherine Bélec, la réponse à cette question passe d’abord par une prise de conscience de son propre rapport […]
post-img

Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?

Lecture : 4 min.
La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants. Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages.
post-img

Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey

Lecture : 3 min.
Les résultats de la recherche collaborative menée par la doctorante auprès d’une quinzaine de jeunes garçons ont été concluants : la participation au cercle de lecture a favorisé la motivation des jeunes hockeyeurs à lire.
post-img

Est-ce qu’on peut travailler en équipe?

Lecture : 2 min.
« Est-ce qu’on peut travailler en équipe? ». Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif.
post-img

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Lecture : 2 min.
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2016

Lecture : 1 min.
Saviez-vous que le RIRE publie de nouveaux articles inédits chaque semaine? Inscrivez-vous à l’infolettre quotidienne du RIRE et choisissez les thèmes à propos desquels vous désirez demeurer à l’affut.
post-img

La culture scientifique chez les jeunes : les données du PISA

Lecture : 2 min.
À partir des données de la dernière enquête PISA, l’OCDE a dressé un portrait de la culture scientifique chez les jeunes à travers le monde.
post-img

Comment aider les enfants à développer un intérêt pour la lecture?

Lecture : 2 min.
Bien qu’il n’y ait pas de secret pour faire aimer la lecture, il existe certaines stratégies pouvant être mises en place dans les familles pour encourager les enfants à lire pour le plaisir.