Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment devrait-on enseigner les mathématiques?

Lecture : 1 min.
Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves croient que « tous peuvent réussir en mathématique ».
post-img

Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!

Lecture : 2 min.
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
post-img

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Lecture : 2 min.
Au Québec, dans la plupart des écoles primaires, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre. Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce […]
post-img

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

Lecture : 3 min.
Quelles sont les stratégies pouvant être mises de l’avant par l’enseignant pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves?
post-img

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves

Lecture : 1 min.
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
post-img

Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français

Lecture : 2 min.
Françoise Armand et son équipe de recherche de l’Université de Montréal ont testé une intervention qui visait à répondre à la fois aux besoins scolaires et psychologiques des élèves immigrants allophones et/ou des élèves réfugiés.
post-img

Une meilleure cohérence école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de l’écrit chez les élèves

Lecture : 2 min.
L’objectif principal de la recherche-action était de faire émerger des pratiques cohérentes entre l’école, la famille et la communauté, pour soutenir l’apprentissage de l’écriture chez les enfants de première année du primaire.
post-img

Un portrait critique des travaux de John Hattie

Lecture : 3 min.
Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ».
post-img

L’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?

Lecture : 3 min.
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
post-img

Le rapport à la grammaire des futurs enseignants de français

Lecture : 3 min.
L’analyse des données recueillies a permis de tirer plusieurs constats à propos des savoirs grammaticaux, des savoirs en didactique de la grammaire et des rapports à ces deux types de savoirs chez les futurs enseignants de français.