Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseignement des sciences : Et si on sortait?

Lecture : 2 min.
Le projet de M. Ayotte-Beaudet était « d’identifier les facteurs qui influencent le plus l’intérêt [des élèves] pour les sciences » en invitant ces derniers et leur enseignant à des activités d’apprentissages à l’extérieur et à proximité de l’école.
post-img

Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation

Lecture : 3 min.
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
post-img

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel

Lecture : 2 min.
Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]
post-img

Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating »

Lecture : 3 min.
« Si nous voulons préparer les élèves à affronter le monde réel, il faut les mettre dans un environnement réactif et dynamique qui réfléchit la vie à l’extérieur de la classe traditionnelle. […] Une vie pleine de choix et où on est responsable de notre propre apprentissage. »
post-img

Est-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants ?

Lecture : 1 min.
L’étude de Karsenti aide à parfaire la compréhension des phénomènes de pénurie et de décrochage scolaire en plus de jeter les bases de mesures d’insertion professionnelle efficaces.
post-img

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
« L’éducation est de plus en plus importante pour qu’on puisse bien fonctionner, pour qu’on ait un taux d’emploi et des salaires acceptables. » Ces mots sont ceux de Pierre Fortin, professeur de sciences économiques de l’UQAM et chroniqueur économique.
post-img

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l’apprentissage par projet

Lecture : 2 min.
Petr Sladèk et son groupe de chercheurs de l’Université de Masaryk se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de comprendre, d’élaborer et de valider une méthode d’enseignement efficace pour contrecarrer la perte d’intérêt des élèves envers les sciences.
post-img

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

Lecture : 1 min.
Avec l’approche communicative, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes.
post-img

Les adolescents sont-ils heureux à l’école? Résultats du tout premier rapport PISA sur le bien-être des élèves

Lecture : 1 min.
Les adolescents qui éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur école et qui ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs professeurs sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats scolaires et d’être heureux, d’après le premier rapport PISA de l’OCDE sur le bien-être des élèves.
post-img

Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs se sont penchés sur les effets des récréations fréquentes chez les élèves.