Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Mieux vaut ne pas manquer la récréation

Lecture : 2 min.
Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent […]
post-img

La douance au Québec 

Lecture : 3 min.
La douance a longtemps été taboue au Québec. Bien qu’il existe plusieurs organismes ayant à cœur la sensibilisation de la population à ce sujet, celui-ci est encore peu connu, non seulement de la population générale, mais aussi de la grande majorité des psychologues. La docteure Marianne Bélanger, psychologue et neuropsychologue, spécialisée de la douance, affirme […]
post-img

La thérapie d’acceptation et d’engagement comme outil pour faire face à la réalité professionnelle des enseignants

Lecture : 4 min.
Des efforts d’intervention doivent être déployés afin de faire face aux problématiques propres à la profession d’enseignant. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; Acceptance and Commitment Therapy) est une approche novatrice qui pourrait bénéficier aux enseignants.
post-img

Les neuromythes en éducation

Lecture : 2 min.
Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2017!
post-img

Intégrer un concept mathématique en manipulant des objets

Lecture : 2 min.
Dans un article intitulé « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques? », Lafay répond aux deux questions suivantes : « La manipulation d’objets est-elle efficace pour l’apprentissage de concepts mathématiques? » et « Pourquoi la manipulation d’objets peut-elle aider à l’apprentissage de concepts mathématiques abstraits? ».
post-img

Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

Lecture : 2 min.
Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre […]
post-img

Le redoublement scolaire et les solutions de remplacement

Lecture : 2 min.
Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Cindy Le Bel, enseignante à la maternelle depuis 12 ans, propose d’aborder la problématique du redoublement sous un nouvel angle. Dans son essai, l’enseignante s’intéresse aux solutions de rechange à trouver, à proposer et à mettre en place en classe de maternelle, afin de soutenir les élèves qui […]
post-img

(A)motivé à apprendre!

Lecture : 4 min.
Certains élèves peuvent développer une apathie et devenir complètement insensibles à des environnements d’apprentissage, qui peuvent pourtant les inciter à agir de façon à réaliser les apprentissages souhaités. Il se pourrait alors qu’ils soient devenus amotivés. Jusqu’à 15 % des élèves pourraient développer une telle insensibilité.
post-img

Gérer de façon efficace les comportements des élèves

Lecture : 2 min.
Dans cet article, les auteurs proposent deux types d’intervention : préventives (ou proactives) et correctives (ou curatives). Dans un premier temps, l’enseignant doit effectuer des interventions préventives qui incitent les élèves à adopter de bons comportements. Dans un deuxième temps, il doit mener des interventions correctives afin de réagir aux écarts de conduite.