Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’enseignement de la musique et son impact sur les fonctions exécutives

Lecture : 2 min.
Les bienfaits de la musique sont nombreux, et ce, sur le plan tant affectif, physique, culturel qu’intellectuel. En plus de permettre à certains élèves ayant des difficultés de vivre leurs premiers succès à l’école, l’apprentissage de la musique aurait également un impact positif sur le développement des fonctions exécutives. Un article paru dans la revue […]
post-img

Bonifier la formation des directions d’établissement

Lecture : 2 min.
L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : […]
post-img

L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main

Lecture : 2 min.
L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant. […]
post-img

10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Cet article présente une synthèse de recherches qui avait pour objectif d’identifier les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires.
post-img

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève?

Lecture : 4 min.
Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, […]
post-img

Aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

Lecture : 2 min.
La relation entre un enseignant et un élève est importante pour la réussite scolaire. Cependant, cette relation peut s’avérer difficile lorsque l’enseignant doit constamment gérer des comportements dérangeants, surtout lorsque l’élève n’écoute pas les consignes, bavarde, argumente et nuit à la concentration de ses camarades. Annie Lussier, orthopédagogue et propriétaire associée du Centre d’évaluation neurologique […]
post-img

Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Lecture : 2 min.
Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage. Dans […]
post-img

Les chiens d’assistance de la Fondation MIRA en soutien aux adolescents ayant un TSA

Lecture : 2 min.
Selon Manon Noiseux (2014), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est le handicap qui prévaut actuellement en milieu scolaire. Toutefois, de nombreux intervenants sont d’avis que l’on doit optimiser les pratiques d’intervention auprès des jeunes afin de favoriser leur insertion et leur participation sociales. Au Québec, peu d’études ont porté jusqu’ici sur les adolescents […]
post-img

Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases

Lecture : 2 min.
Selon l’étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la première à la cinquième année du secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes. Or, aider les élèves à appliquer leurs […]
post-img

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Alissa Sklar, conseillère en éducation, s’est intéressée […]