Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire

Lecture : 3 min.
Les recherches des professeures Anne Gregory et Katherine R. Evans aux États-Unis démontrent en outre que l’approche de la justice réparatrice encouragerait aussi des pratiques inclusives et un plus grand bien-être à l’école. Apprenez comment dans cet article.
post-img

Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé

Lecture : 3 min.
La recherche menée par Barma et Deslandes et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) vise le développement de la pensée critique des jeunes pour favoriser une prise de décision éclairée concernant l’usage du cannabis à la suite de sa légalisation au Canada, en octobre 2018.
post-img

Comment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?

Lecture : 1 min.
Cette infographie résume les mesures pouvant être prises à l’échelle d’une école et d’une classe pour favoriser la réussite des élèves immigrants, selon les données de l’OCDE.
post-img

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

Lecture : 5 min.
Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.
post-img

10 étapes simples pour réduire le stress toxique en classe

Lecture : 1 min.
Une recherche du Centers for Disease Control and Prevention and Kaiser Permanente a révélé que l’exposition à des expériences infantiles négatives comme la maltraitance, la négligence ou un divorce, peut avoir des effets durables. Puisque des relations sécuritaires, stables et stimulantes peuvent aider les élèves à guérir du stress toxique provoqué par ces traumatismes, cette […]
post-img

Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion

Lecture : 3 min.
Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.
post-img

Top 10 des articles du RIRE publiés en 2019

Lecture : 1 min.
Pour manquer la fin de l’année 2019, vous trouverez dans cette infographie les dix articles publiés dans la dernière année sur le site du RIRE.
post-img

Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?

Lecture : 5 min.
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
post-img

La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Lecture : 1 min.
Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe […]
post-img

Méditer pour bonifier des compétences sociales

Lecture : 2 min.
Une récente étude publiée dans la revue Education a exploré les conséquences de l’implantation d’une routine de méditation dans les écoles primaires via le programme Quiet Time. Les chercheurs ont démontré que la méditation avait des effets importants sur l’apprentissage des compétences socioaffectives chez les enfants participants et bien plus encore. Cet article expose les […]