Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des activités « coup de coeur » approuvées par les parents

Lecture : 0 min.
Voici quelques propositions d’activités testées et approuvées par les parents en contexte de confinement.
post-img

L’interaction dans un cours en ligne : un défi

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une synthèse de connaissances effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université TÉLUQ ayant pour objectif d’identifier les principaux types de dispositifs mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent de la FAD.
post-img

Des vidéos éducatives efficaces

Lecture : 3 min.
Cet article présente quelques avantages de l’usage des vidéos comme outil éducatif et des conseils pratiques qui peuvent aider à améliorer les apprentissages des étudiants.
post-img

Pourquoi et comment introduire le jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des travaux de Deborah Leong et d’Elena Bodrova sur le jeu symbolique et la manière dont celui-ci aide les enfants à développer des aptitudes essentielles à l’apprentissage.
post-img

Des pistes pour assurer une continuité pédagogique

Lecture : 1 min.
La fermeture récente des écoles semble se prolonger et plusieurs enseignants se demandent quelle serait la meilleure manière d’assurer une continuité pédagogique. Cette infographie réunit des articles du RIRE, en plus de ressources et d’outils de sa bibliothèque virtuelle.
post-img

Pratiques prometteuses pour le jeu libre au Canada

Lecture : 1 min.
L’association canadienne de santé publique a publié en juillet 2019 un rapport sur les programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada en matière de jeu libre. Cette infographie rassemble quelques exemples de pratiques prometteuses dont les enseignants et les parents peuvent s’inspirer.
post-img

La relation enseignante/enseignant-élèves dans l’apprentissage des mathématiques, est-ce important?

Lecture : 4 min.
Les chercheuses Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty avancent que les interactions entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves sont nécessaires pour donner un sens culturel aux symboles utilisés en mathématiques et que, pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant doit s’intéresser à la pensée mathématique des élèves.
post-img

Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?

Lecture : 5 min.
Cet article met de l’avant les laboratoires du changements comme approche pour aborder les questions entourant le cannabis avec les adolescents à l’école.
post-img

L’émergence de l’écrit dans des situations d’apprentissage issues du jeu symbolique : résultats d’une recherche

Lecture : 4 min.
Cette recherche vise à établir les effets d’un modèle d’apprentissage par le jeu sur les habiletés émergentes en lecture et écriture des enfants.
post-img

Facteurs de persévérance scolaire postsecondaire : le cas de l’Ontario

Lecture : 4 min.
Le dernier rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, intitulé La réussite au secondaire et l’accès aux études postsecondaires, fait ressortir les facteurs déterminants de la poursuite aux études supérieures des élèves du secondaire.