Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Parcours d’apprentissage et bien-être à l’école en contexte de COVID-19

Lecture : 6 min.
En s’intéressant aux interactions en classe et à l’engagement des élèves en classe, l’équipe de recherche a observé des changements importants dans la perception qu’avait le personnel enseignant du bien-être à l’école lors de la reprise des classes en mai 2020 et lors de la rentrée à l’automne 2020.
post-img

Un bilan mitigé de la rentrée scolaire 2020 en contexte de pandémie

Lecture : 4 min.
Loin de constituer un succès, la rentrée scolaire a plutôt révélé l’intensification des iniquités et inégalités chez les élèves, en plus de mettre encore davantage de pression sur les enseignants. C’est du moins ce que révèlent des résultats de recherches préliminaires de la question présentée à l’occasion du colloque Bilan d’une rentrée scolaire en contexte […]
post-img

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire?

Lecture : 3 min.
L’étude réalisée par Alex Silver, Leanne Elliott et Melissa Libertus, de l’Université de Pittsburgh, souligne que l’anxiété des parents vis-à-vis des mathématiques influence la manière dont ils mesurent l’importance de cette matière, ce qui aurait des effets sur les compétences en numératie des enfants.
post-img

Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Lecture : 3 min.
Dans le cadre du projet ARIM, Corriveau et ses collaborateurs ont étudié quatre communautés interordres, chacune d’elles rassemblant des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, de sorte à trouver des pratiques qui facilitent les transitions.
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires! (3e partie)

Lecture : 1 min.
Cette infographie traite de la bonne communication lors du travail en équipe au cégep et à l’université.
post-img

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial

Lecture : 3 min.
Le présent article traite de la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) qui permet aux professeurs de remettre en question leur posture et de favoriser leur développement professionnel.
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires! (2e partie)

Lecture : 1 min.
Pour que les rencontres soient efficaces, le guide Le travail en équipe, théorie et pratique à l’intention des étudiantes et des étudiants du premier cycle fournit des conseils utiles. Cette infographie en synthétise les grandes lignes !
post-img

Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école

Lecture : 4 min.
Dans le contexte actuel, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
post-img

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires!

Lecture : 1 min.
Cette infographie, incluse dans une série de trois, synthétise les données et renseignements fournis dans le guide «Le travail en équipe, théorie et pratique à l’intention des étudiantes et des étudiants du premier cycle».
post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.