Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Serious Game Classification : un site collaboratif de classification de jeux sérieux

Lecture : 1 min.
Les enseignants et les intervenants qui cherchent de nouveaux jeux sérieux apprécieront le site bilingue (anglais/français) Serious Game Classification.
post-img

Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue

Lecture : 1 min.
Le blogue est de plus en plus populaire sur les plateformes d’enseignement à distance et dans le cadre du projet personnel d’orientation du secondaire.
post-img

Des simulations informatiques peuvent être aussi efficaces que l’observation pour comprendre des phénomènes scientifiques

Lecture : 1 min.
Les élèves pourraient apprendre des notions scientifiques tout aussi bien à partir de simulations informatiques qu’à partir de l’observation directe.
post-img

Transformer un bus en salle d’étude grâce à Internet sans fil

Lecture : 2 min.
Pour plusieurs adolescents, l’autobus est devenu un moment privilégié pour faire ses devoirs grâce à Internet sans fil.
post-img

Les élèves doivent apprendre à gérer les risques du Web

Lecture : 3 min.
Les élèves seraient moins vulnérables aux cyberdangers à long terme quand ils ont plus de liberté sur le Web à l’école.
post-img

La cyberdépendance

Lecture : 2 min.
À un sondage mené par Jeunesse J’écoute, 59 % des jeunes ont répondu que le fait de jouer en ligne nuisait à leurs résultats scolaires.
post-img

Le SMS favoriserait le développement de la conscience phonologique

Lecture : 2 min.
Selon une nouvelle étude, les jeunes qui utilisent le langage SMS sont peu susceptibles d’éprouver des problèmes en orthographe et en lecture.
post-img

Les enseignantes du primaire pourraient transmettre leur angoisse des mathématiques aux filles

Lecture : 3 min.
Les enseignantes des écoles primaires pourraient transmettre à leurs élèves de sexe féminin leur anxiété et leurs stéréotypes au sujet des mathématiques.
post-img

Les élèves qui participent à un programme « Un élève, un ordinateur » ont de meilleurs résultats que leurs pairs en classe traditionnelle

Lecture : 2 min.
Les élèves qui participent à un programme « Un élève, un ordinateur » ont de meilleurs résultats que leurs pairs en classe traditionnelle.
post-img

La cyberintimidation : une cruauté virtuelle bien réelle

Lecture : 5 min.
Claire Beaumont, chercheuse, fait dans cet article un tour d’horizon du phénomène de la cyberintimidation entre et à l’extérieur des murs de l’école.