Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle

Lecture : 1 min.
Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que […]
post-img

Stratégies de lecture et enseignement explicite

Lecture : 2 min.
La plus récente recherche d’Érick Falardeau, professeur titulaire à l’Université Laval, permet de considérer l’incidence de l’enseignement explicite des stratégies de lecture sur le développement de la motivation et de la compétence en lecture des élèves.
post-img

Top 10 des articles du RIRE publiés en 2019

Lecture : 1 min.
Pour manquer la fin de l’année 2019, vous trouverez dans cette infographie les dix articles publiés dans la dernière année sur le site du RIRE.
post-img

L’apprentissage de l’orthographe lexicale, une méthode efficace ?

Lecture : 3 min.
Dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des processus complexes sont à l’œuvre. Les apprenants doivent d’abord se familiariser avec l’alphabet (la graphie), la combinaison des lettres (graphème) et les sons qu’elles produisent (phonème). L’apprentissage par la lecture a fait ses preuves pour appuyer les apprenants dans cette démarche. Néanmoins, la chercheure […]
post-img

La pertinence de l’apprentissage par la lecture

Lecture : 3 min.
Soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage par la lecture (APL) est présent dans les cours et associé à la réussite scolaire. Des activités de formation sur l’APL ont d’ailleurs été offertes au personnel scolaire de toutes disciplines par l’intermédiaire du Plan d’action pour la lecture à l’école (MELS, 2010). Sylvie […]
post-img

L’enseignement de la lecture à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
Cet article présente les recommandations formulées par la chercheuse Nadine Lacelle, les cochercheurs Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm et Monique Lebrun et leurs collaboratrices pour changer l’importance de la place accordée à la lecture numérique dans le programme scolaire québécois.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.
post-img

Favoriser le développement des compétences à lire et à écrire chez les élèves du secondaire

Lecture : 5 min.
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre du Programme de recherche en littératie et Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. Elle s’intéresse aux pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire.
post-img

Pour motiver vos enfants à lire, envoyez leur toutou à la bibliothèque !

Lecture : 4 min.
La grande majorité des élèves qui éprouvent des difficultés scolaires dans leur parcours au primaire en ont aussi en lecture. C’est pourquoi les premiers apprentissages entourant cette compétence ont une importance fondamentale. Ainsi, toutes les occasions d’éveil à la lecture qui sont offertes aux jeunes enfants contribuent au développement de leur langage et à l’acquisition […]
post-img

L’importance des interactions verbales pour le développement langagier des tout-petits

Lecture : 3 min.
Cette recherche s’intéresse au développement langagier des enfants en milieu de garde, notamment en évaluant la qualité des interactions verbales avec leurs pairs et leurs éducateurs.