Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
post-img

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?

Lecture : 3 min.
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
post-img

L’émergence de l’écrit dans des situations d’apprentissage issues du jeu symbolique : résultats d’une recherche

Lecture : 4 min.
Cette recherche vise à établir les effets d’un modèle d’apprentissage par le jeu sur les habiletés émergentes en lecture et écriture des enfants.
post-img

Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle

Lecture : 1 min.
Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que […]
post-img

Stratégies de lecture et enseignement explicite

Lecture : 2 min.
La plus récente recherche d’Érick Falardeau, professeur titulaire à l’Université Laval, permet de considérer l’incidence de l’enseignement explicite des stratégies de lecture sur le développement de la motivation et de la compétence en lecture des élèves.
post-img

Top 10 des articles du RIRE publiés en 2019

Lecture : 1 min.
Pour manquer la fin de l’année 2019, vous trouverez dans cette infographie les dix articles publiés dans la dernière année sur le site du RIRE.
post-img

L’apprentissage de l’orthographe lexicale, une méthode efficace ?

Lecture : 3 min.
Dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des processus complexes sont à l’œuvre. Les apprenants doivent d’abord se familiariser avec l’alphabet (la graphie), la combinaison des lettres (graphème) et les sons qu’elles produisent (phonème). L’apprentissage par la lecture a fait ses preuves pour appuyer les apprenants dans cette démarche. Néanmoins, la chercheure […]
post-img

La pertinence de l’apprentissage par la lecture

Lecture : 3 min.
Soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage par la lecture (APL) est présent dans les cours et associé à la réussite scolaire. Des activités de formation sur l’APL ont d’ailleurs été offertes au personnel scolaire de toutes disciplines par l’intermédiaire du Plan d’action pour la lecture à l’école (MELS, 2010). Sylvie […]
post-img

L’enseignement de la lecture à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
Cet article présente les recommandations formulées par la chercheuse Nadine Lacelle, les cochercheurs Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm et Monique Lebrun et leurs collaboratrices pour changer l’importance de la place accordée à la lecture numérique dans le programme scolaire québécois.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.