Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.
post-img

Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie

Lecture : 1 min.
Il s’agit donc d’outiller les futurs travailleurs à lire, à écrire et à communiquer dans le cadre de leur profession. Savoir mobiliser des compétences de haut niveau en littératie permet notamment de comprendre et de mettre en œuvre les principes de la sécurité au travail, de mieux s’adapter aux changements et de comprendre la nécessité de […]
post-img

L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
Agnès Costerg propose dans un article une manière d’enseigner l’orthographe lexicale, en profitant des retombées de l’enseignement explicite. Voici quelques points clés.
post-img

La disponibilité des livres et la littératie pour les enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Des chercheurs ont découvert que la disponibilité des livres dans un foyer, au moyen de programmes de dons de livres, favorisait un environnement d’apprentissage de la lecture positif, et plus encore!
post-img

Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser

Lecture : 3 min.
Cet article synthétise une étude longitudinale sur le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie.
post-img

Trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
La chercheuse Agnès Costerg de l’Université de Sherbrooke propose dans son article trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale. Ces approches pourront inspirer les enseignants ! 
post-img

Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil des enfants à l’univers de la littératie ?

Lecture : 1 min.
Compte tenu de l’introduction des appareils électroniques de plus en plus tôt dans la scolarisation des enfants, jusqu’à la maternelle parfois, Carmen Mayer et ses collaborateurs, de l’Université de Ulm en Allemagne, se sont penchés sur les outils les plus appropriés pour l’initiation à l’écriture.
post-img

Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Lecture : 3 min.
Les chercheurs Nancy Granger, de l’Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont exploré les effets potentiels du développement des compétences orales avec des élèves en difficulté dans les cours de ST.
post-img

Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Découvrez les résultats de leur recherche dans cet article.
post-img

Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Lecture : 3 min.
Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.
1 6 7 8 9 10 35