Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Lecture : 1 min.
Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie.
post-img

Quand apprendre à lire est un jeu d’enfant

Lecture : 1 min.
Il semblerait que les périodes intensives de jeu basés sur le langage puissent favoriser le développement du langage et l’apprentissage de la lecture…
post-img

Adjectif : une ressource pour être au fait des TIC

Lecture : 1 min.
Le projet Adjectif s’inscrit dans un désir de rendre accessible des analyses et des résultats de recherches sur les TIC…
post-img

L’éveil à la lecture et à l’écriture: aider les parents à aider leurs enfants

Lecture : 1 min.
L’importance de sensibiliser les parents à l’entrée de leurs enfants à l’école devient évidente. Une professeure de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.
post-img

Un simple changement serait bénéfique pour la lecture des enfants

Lecture : 1 min.
Une recherche renforce les précédentes en démontrant l’impact positif d’une participation active de l’adulte lors de la lecture avec des enfants d’âge préscolaire.
post-img

Bilan du 1er Symposium sur le transfert des connaissances en éducation

Lecture : 7 min.
Le 1er décembre 2011 se tenait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 1er Symposium sur le transfert des connaissances en éducation…
post-img

Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire

Lecture : 1 min.
Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de diagnostiquer la dyslexie le plus tôt possible chez les enfants de sorte que leur cheminement scolaire…
post-img

Le passage au préscolaire fait toute la différence pour les enfants des milieux défavorisés

Lecture : 2 min.
Il semble qu’une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés.
post-img

Apparition d’une stagiaire au RIRE

Lecture : 1 min.
Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre Giasson, j’ai 16 ans et j’aimerais devenir professeure de français au secondaire. Je suis une stagiaire FAST.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace – Version intégrale

Lecture : 6 min.
La séquence comporte quatre étapes immuables (mise en situation, production initiale, processus d’évaluation, réécriture) et des ateliers différenciés, conçus en fonction du groupe d’apprenants et de ses besoins.