Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes‏

Lecture : 2 min.
Le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d’adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétences en littératie.
post-img

Effets émotionnels et sociaux du bégaiement

Lecture : 1 min.
Bien que le bégaiement soit répandu, les enfants du préscolaire atteints de ce trouble de fluidité s’en sortent mieux qu’on aurait pensé.
post-img

«Tout ça, pour ça…» : La réforme au Québec

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs a mené une recherche centrée essentiellement sur le discours de 427 enseignants sur la réforme au Québec.
post-img

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Lecture : 3 min.
Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]
post-img

Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture

Lecture : 2 min.
Le Trouble spécifique de la compréhension en lecture passe souvent inaperçu chez les jeunes lecteurs, bien qu’il soit répandu (3 à 10% des enfants).
post-img

Erreurs grammaticales : le cerveau les détecte à notre insu

Lecture : 2 min.
Une théorie qui circule depuis fort longtemps : côté grammaire, le cerveau fonctionne sur le pilote automatique.
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
post-img

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire

Lecture : 1 min.
Après 20 ans de travail, le Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) propose une solution pouvant peut-être redonner un peu d’espoir.
post-img

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !

Lecture : 1 min.
Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie.
post-img

Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail

Lecture : 1 min.
Une étude a révélé que les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail que les enfants unilingues.