Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Lecture et vocabulaire vont de pair

Lecture : 1 min.
Les résultats rapportés dans cet article confirment que les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.
post-img

CAP sur la réussite!

Lecture : 2 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
post-img

Les connaissances des élèves sur l’orthographe

Lecture : 2 min.
Une recherche s’inscrivant dans ce plan d’action a sollicité plus de 300 élèves de la 6e année du primaire, de la 1re secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire ainsi que leurs enseignants venant de quatre commissions scolaires représentant différentes régions du Québec.
post-img

Activités de prévention des difficultés en lecture

Lecture : 1 min.
Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.
post-img

L’oral prédit l’écrit

Lecture : 1 min.
Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se sont intéressées aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.
post-img

À la recherche du bon texte pour mes élèves

Lecture : 2 min.
Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte. Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York à Toronto, présente des éléments à considérer qui aideront les enseignants à juger de la lisibilité d’un texte pour leurs élèves.
post-img

L’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire

Lecture : 3 min.
Dans son document, le Conseil supérieur de l’éducation présente les deux orientations retenues qui tiennent compte des enjeux liés l’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire, soit l’identité, l’équité et l’efficacité.
post-img

Les défis de l’écriture

Lecture : 2 min.
Shelley Stagg Peterson propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
post-img

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Lecture : 2 min.
Catherine Turcotte et Émilie Cloutier ont étudié les stratégies de lecture utilisées par des élèves du primaire et la méthode du rappel stimulé.
post-img

Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres

Lecture : 1 min.
Marlynne Grant, psychopédagogue de renom, a étudié les effets de la méthode syllabique sur la lecture, l’écriture et l’orthographe. Dans le cadre de son étude, Grant a suivi un groupe d’une trentaine d’enfants. La méthode apprend aux enfants à lire, en identifiant et en prononçant les sons plutôt que les lettres individuelles.