Littératie

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Ordres d'enseignement

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Activités de prévention des difficultés en lecture

Lecture : 1 min.
Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.
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L’oral prédit l’écrit

Lecture : 1 min.
Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se sont intéressées aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.
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À la recherche du bon texte pour mes élèves

Lecture : 2 min.
Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte. Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York à Toronto, présente des éléments à considérer qui aideront les enseignants à juger de la lisibilité d’un texte pour leurs élèves.
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L’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire

Lecture : 3 min.
Dans son document, le Conseil supérieur de l’éducation présente les deux orientations retenues qui tiennent compte des enjeux liés l’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire, soit l’identité, l’équité et l’efficacité.
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Les défis de l’écriture

Lecture : 2 min.
Shelley Stagg Peterson propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
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Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Lecture : 2 min.
Catherine Turcotte et Émilie Cloutier ont étudié les stratégies de lecture utilisées par des élèves du primaire et la méthode du rappel stimulé.
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Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres

Lecture : 1 min.
Marlynne Grant, psychopédagogue de renom, a étudié les effets de la méthode syllabique sur la lecture, l’écriture et l’orthographe. Dans le cadre de son étude, Grant a suivi un groupe d’une trentaine d’enfants. La méthode apprend aux enfants à lire, en identifiant et en prononçant les sons plutôt que les lettres individuelles.
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Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture

Lecture : 2 min.
Comment aider les élèves à développer le goût de l’écriture? Dans un contexte où la technologie est utilisée quotidiennement par les jeunes, le blogue pourrait être une avenue intéressante. Qu’est-ce qu’un blogue et comment l’utiliser en classe?
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Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable?

Lecture : 2 min.
Deux chercheurs ont mené une série d’études afin de déterminer si leurs intuitions concernant les ordinateurs portables et la prise de notes manuscrites étaient vraies.
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SMS décryptés

Lecture : 1 min.
Le lien entre le niveau des élèves en orthographe et leur pratique des SMS, abréviation de Short Message Service, communément appelé messages texte ou textos, n’est pas clair et fait l’objet de nombreuses questions de la part des enseignants, des parents et des médias. Une étude française se penche sur le phénomène.