Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
post-img

Le rapport à la grammaire des futurs enseignants de français

Lecture : 3 min.
L’analyse des données recueillies a permis de tirer plusieurs constats à propos des savoirs grammaticaux, des savoirs en didactique de la grammaire et des rapports à ces deux types de savoirs chez les futurs enseignants de français.
post-img

L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

Lecture : 2 min.
Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, […]
post-img

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

Lecture : 2 min.
D’un point de vue didactique, la ponctuation est d’une importance capitale dans le développement des compétences langagières, car elle fournit une aide précieuse à la lecture et à l’écriture.
post-img

Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants à lire un texte disciplinaire?

Lecture : 3 min.
Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose. Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? Pour Catherine Bélec, la réponse à cette question passe d’abord par une prise de conscience de son propre rapport […]
post-img

Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?

Lecture : 4 min.
La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants. Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages.
post-img

Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey

Lecture : 3 min.
Les résultats de la recherche collaborative menée par la doctorante auprès d’une quinzaine de jeunes garçons ont été concluants : la participation au cercle de lecture a favorisé la motivation des jeunes hockeyeurs à lire.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2016

Lecture : 1 min.
Saviez-vous que le RIRE publie de nouveaux articles inédits chaque semaine? Inscrivez-vous à l’infolettre quotidienne du RIRE et choisissez les thèmes à propos desquels vous désirez demeurer à l’affut.
post-img

Comment favoriser une transition réussie des apprentissages sur l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire?

Lecture : 2 min.
L’équipe de recherche ADEL a mené une étude auprès d’écoles en milieu défavorisé. L’étude avait pour objectif de décrire des modèles d’organisation et de collaboration d’équipes-écoles qui favorisent une transition réussie des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année. Cette étude a permis de dégager des pistes pouvant guider la mise en […]
post-img

Top 10 des articles du RIRE sur la littératie

Lecture : 1 min.
Les 10 articles du RIRE les plus consultés autour du thème de la littératie.