Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Culture et littératie financières : Que savent réellement les jeunes de 15 ans ?

Lecture : 3 min.
Le nouveau numéro du PISA explore en profondeur le niveau de compétences et de connaissances des jeunes de 15 ans en matière de finance personnelle à travers le monde pour établir un portrait global de la culture financière. Les quatre domaines de compréhension de la littératie financière étudiés sont l’argent et les transactions, la planification […]
post-img

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

Lecture : 1 min.
Avec l’approche communicative, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes.
post-img

Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

Lecture : 3 min.
Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.
post-img

La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point

Lecture : 3 min.
La notion de phrase est centrale dans la description de la langue et [elle] est propice à la mobilisation de nombreux autres concepts grammaticaux.
post-img

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves

Lecture : 1 min.
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
post-img

Une approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français

Lecture : 2 min.
Françoise Armand et son équipe de recherche de l’Université de Montréal ont testé une intervention qui visait à répondre à la fois aux besoins scolaires et psychologiques des élèves immigrants allophones et/ou des élèves réfugiés.
post-img

Une meilleure cohérence école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de l’écrit chez les élèves

Lecture : 2 min.
L’objectif principal de la recherche-action était de faire émerger des pratiques cohérentes entre l’école, la famille et la communauté, pour soutenir l’apprentissage de l’écriture chez les enfants de première année du primaire.
post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
post-img

Le rapport à la grammaire des futurs enseignants de français

Lecture : 3 min.
L’analyse des données recueillies a permis de tirer plusieurs constats à propos des savoirs grammaticaux, des savoirs en didactique de la grammaire et des rapports à ces deux types de savoirs chez les futurs enseignants de français.
post-img

L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

Lecture : 2 min.
Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, […]