Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les dictées guidées pour améliorer l’orthographe des élèves

Lecture : 5 min.
Des chercheuses se sont intéressées à une méthode particulière d’enseignement de l’orthographe, soit la dictée guidée par calque, et elles en ont mesuré l’efficacité auprès d’élèves âgés de 10 à 13 ans.
post-img

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves

Lecture : 4 min.
Dans un article publié dans le site Web Edutopia, Kasey Short, une enseignante de la Caroline du Nord, propose différentes stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes, autant les discussions en petit groupe que celles auxquelles participent tous les élèves d’une même classe. Les recommandations de Short peuvent s’appliquer dans la pratique dès […]
post-img

Les interventions pédagogiques favorables au développement des compétences en lecture et en écriture

Lecture : 3 min.
État de l’avancée des recherches des trente dernières années sur les interventions pédagogiques probantes en lecture et en écriture, de la fin du primaire à la fin du secondaire.
post-img

La vision au coeur des apprentissages

Lecture : 3 min.
La recherche démontre l’incidence du fonctionnement de la vision sur les apprentissages scolaires, dont près de 80 % passent par l’intégration d’informations visuelles. Pourtant, au Québec, seulement 33 % des enfants sont examinés par un optométriste avant leur entrée à l’école.
post-img

La phonétique et l’apprentissage de la lecture

Lecture : 2 min.
Dans un article publié dans la revue researchED, Jennifer Buckingham, chercheuse australienne spécialisée dans l’enseignement de la lecture, décrit l’importance de la phonétique dans l’apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles un débat existe encore à ce sujet.   par Anne-Marie Grondin [Dossier thématique : Littératie au préscolaire] L’importance de la phonétique Bien que […]
post-img

Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Lecture : 2 min.
Publié à la suite d’une conférence organisée par le CNESCO et l’Institut français de l’éducation (IFÉ), le dossier de synthèse intitulé Écrire et rédiger. Comment guider les élèves dans leurs apprentissages? offre un bilan complet des capacités rédactionnelles et des pratiques d’écriture des élèves français.
post-img

La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Lecture : 2 min.
Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallier rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant.
post-img

Il était une fois… une histoire qui se poursuit en 1re année!

Lecture : 4 min.
Un projet de collaboration « école-famille » pour soutenir les enfants dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture : une histoire inspirante!   par Annie Charron, Ph.D. Professeure-chercheuse, UQAM et Brigitte Gagnon M.Éd. Conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières et doctorante en éducation, Université de Sherbrooke     Mené en contexte d’éducation préscolaire à l’école […]
post-img

Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases

Lecture : 2 min.
Selon l’étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la première à la cinquième année du secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes. Or, aider les élèves à appliquer leurs […]
post-img

Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant?

Lecture : 2 min.
Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications? Chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Lanovaz s’intéresse à l’évaluation, l’enseignement et l’intervention auprès des personnes […]
1 9 10 11 12 13 35