Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprendre avec la réalité virtuelle

Lecture : 3 min.
Quels sont les bénéfices de l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage en comparaison à d’autres matériels didactiques?
post-img

L’effet d’une communauté d’apprentissage sur la motivation

Lecture : 3 min.
Le but de la recherche qui fait l’objet de cet article vise à décrire et à expliquer en quoi la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage (CA) favorise la motivation des enseignants dans leur développement professionnel.
post-img

Les principes d’efficacité du développement professionnel en éducation

Lecture : 2 min.
Cet article présente cinq principes d’efficacité du développement professionnel en éducation qui émergent de la synthèse de connaissances sur les modèles de formation continue.
post-img

Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination

Lecture : 3 min.
Cet article présente les facteurs internes et externes de motivation des élèves les impliquant dans leur réussite scolaire, d’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002).
post-img

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2018

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2018!
post-img

La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la plus-value des éloges significatifs pour les élèves.
post-img

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Lecture : 5 min.
Cet article aborde l’importance de préparer les apprenants aux compétences et aux aptitudes requises au XXIe siècle, examine les différents types de pédagogie et de perspectives susceptibles de contribuer au développement et à la maîtrise des compétences et des capacités ainsi qu’à la qualité des apprentissage.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
1 6 7 8 9 10 26