Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Brèves interventions anti-dépression

Lecture : 2 min.
La recherche suggère que de nombreux cas de dépression majeure pouvant s’échelonner sur toute une vie émergent au cours de la période de développement critique qu’est l’adolescence. Et si de brèves interventions pouvaient prévenir une augmentation des risques de dépression chez les adolescents?
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
post-img

Travailler à l’aube de la puberté

Lecture : 1 min.
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
post-img

Les avantages du bilinguisme : un résumé de l’état actuel des recherches

Lecture : 1 min.
Cet article présente l’ensemble des avantages mis en avant par les chercheurs dans le fait d’apprendre précocement deux langues. Les études récentes réfutent la vieille croyance selon laquelle apprendre deux langues très tôt provoquerait un retard cognitif ou langagier.
post-img

Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web

Lecture : 1 min.
Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aidant à baliser la provenance des mots à travailler avec leurs élèves du primaire. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique.
post-img

Mon top 10 sur l’activité physique : l’expérience d’un stagiaire FAST !

Lecture : 1 min.
Dans le cadre du projet FAST, nous avons eu la chance de recevoir au CTREQ un élève attentif, respectueux et passionné par l’activité physique. Dans cet article, il vous propose le résultat de ses recherches au cours de son stage au RIRE.
post-img

Les camarades de classe souffrent-ils lorsque leurs pairs redoublent?

Lecture : 2 min.
La pratique du redoublement est contestée. Est-ce une réponse efficace aux difficultés des élèves? Répéter une année est-il bénéfique pour les apprentissages? Une étude américaine se penche sur cet enjeu en ciblant l’impact de cette pratique sur les pairs.
post-img

CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!

Lecture : 3 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.