Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les drogues dites « intelligentes » ne rendent pas plus intelligents

Lecture : 1 min.
Au Royaume-Uni, un étudiant sur cinq aurait pris le stimulant Modafinil pour améliorer son étude et ses chances de réussite aux évaluations. Une nouvelle recherche sur les effets de ce médicament a toutefois montré que les étudiants en bonne santé risquent plutôt de voir leur performance diminuée par cette drogue.
post-img

L’environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes

Lecture : 2 min.
Ce document propose une analyse des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti autour des écoles, les saines habitudes de vie et le poids corporel des jeunes.
post-img

CAP sur la réussite!

Lecture : 2 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
post-img

S’épanouir grâce au mentorat

Lecture : 1 min.
La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article, les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
post-img

L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Lecture : 2 min.
Marie-Christine Brault et ses collègues de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont mené une analyse multiniveaux afin de mesurer l’impact joué par l’environnement scolaire dans la détermination de ces attentes.
post-img

Les ressources pédagogiques affectées par la performance des élèves?

Lecture : 1 min.
L’enquête PISA montre invariablement qu’en matière d’éducation, l’argent n’a pas réponse à tout, et qu’au-delà d’un certain seuil minimum de dépenses par élève, la façon dont l’investissement initial est utilisé compte davantage que le montant de ce dernier.
post-img

Un modèle d’intervention pour contrer la cyberintimidation

Lecture : 3 min.
Le modèle d’intervention PESS (Pévention-Éducation-Sanctions-Suivi) vise à combattre la cyberintimidation. Ce modèle combinant la théorie et la pratique considère à la fois la gravité des gestes posés et l’ajustement des comportements suite aux premières interventions.
post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

Baisse en maths post-réforme

Lecture : 1 min.
L’analyse révèle de faibles résultats scolaires en mathématiques chez les élèves des premières cohortes de la réforme scolaire. La différence est encore plus marquée chez les élèves qui éprouvaient déjà des difficultés en mathématiques avant la réforme scolaire. Quant aux élèves les plus forts, leurs performances sont restées les mêmes.
post-img

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Lecture : 1 min.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.