Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Vent de fraicheur : un tout nouveau site!

Lecture : 1 min.
À travers cette nouvelle expérience de navigation, les utilisateurs ont accès à tout le contenu diffusé par le RIRE depuis plusieurs années : des textes de vulgarisation, des résumés, des infographies, des nouvelles d’actualité, des ressources éducatives et plus encore.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2015

Lecture : 1 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2015.
post-img

Bilan 2015 : Une année bien remplie!

Lecture : 1 min.
De la part de toute l’équipe du CTREQ, Joyeuses fêtes et meilleurs vœux! Nous serons de retour le 4 janvier 2016.
post-img

Les élèves au secondaire et le travail

Lecture : 2 min.
Réseau réussite Montréal (RRM) dévoilait les résultats d’une enquête faisant état de données recueillies auprès de 2000 élèves de secondaire 4 et 5 des commissions scolaires francophones de l’île de Montréal, par le Centre ÉCOBES.
post-img

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources!

Lecture : 1 min.
La nouvelle section Ressources du RIRE, comprend plus de 300 ressources pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que pour les gestionnaires.
post-img

Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le TNI peut être un allié pédagogique indéniable dans une classe, mais encore faut-il savoir s’en servir et connaitre les façons de l’exploiter.
post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Lecture : 2 min.
Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et membre du groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
post-img

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Lecture : 2 min.
Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions.
post-img

Bannir le cellulaire à l’école?

Lecture : 1 min.
Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves.