Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Bonifier la formation des directions d’établissement

Lecture : 2 min.
L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : […]
post-img

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève?

Lecture : 4 min.
Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, […]
post-img

Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Lecture : 2 min.
Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage. Dans […]
post-img

L’importance du travail collaboratif des enseignants

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur […]
post-img

Les neuromythes en éducation

Lecture : 2 min.
Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2017!
post-img

(A)motivé à apprendre!

Lecture : 4 min.
Certains élèves peuvent développer une apathie et devenir complètement insensibles à des environnements d’apprentissage, qui peuvent pourtant les inciter à agir de façon à réaliser les apprentissages souhaités. Il se pourrait alors qu’ils soient devenus amotivés. Jusqu’à 15 % des élèves pourraient développer une telle insensibilité.
post-img

Opter pour des stratégies d’étude efficaces

Lecture : 2 min.
La simple relecture pour réviser ses leçons et ses cours est une stratégie utilisée par de nombreux élèves tout au long de leur parcours scolaire. Et si cette méthode était loin d’être la stratégie la plus efficace? Enseignante, auteure et créatrice du site Apprendre à éduquer, Caroline Jambon présente 5 stratégies de mémorisation plus efficaces […]
post-img

Les adolescents et la lecture : 10 stratégies concrètes

Lecture : 2 min.
Bien que certains jeunes soient des mordus de lecture, plusieurs délaissent les livres à l’adolescence. Les enseignants se creusent souvent la tête pour motiver leur troupe. Shelby Scoffield, enseignante dans une école secondaire californienne, vient en aide à ses collègues en leur proposant dix stations d’apprentissages innovantes et technologiques pour encourager les élèves à lire.
post-img

Favoriser l’engagement des élèves par le développement professionnel des enseignants : Suivi CLASS

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel des enseignants agit comme levier pour favoriser l’engagement et la réussite des élèves. Le suivi CLASS offre aux enseignants l’opportunité d’être accompagnés par des collègues et des partenaires universitaires par le biais de captations vidéographiques et d’analyse des pratiques et ce, dans la durée.
1 8 9 10 11 12 26