Éducation pour les adultes

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19

Lecture : 4 min.
Le Réseau Périscope a réuni six panels thématiques d’acteurs du milieu, de chercheurs et d’experts pour échanger différents points de vue sur les inégalités et les iniquités que la COVID-19 a exacerbées ou révélées. Voici quelques éléments à retenir.
post-img

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Lecture : 2 min.
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
post-img

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19

Lecture : 3 min.
Dans le contexte actuel, une question mérite réflexion. Quels apprentissages les élèves ont-ils réalisés depuis la fermeture des écoles causée par la pandémie? Cet article apporte des pistes de réflexion sur le sujet.
post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
post-img

Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
À partir du modèle théorique du psychopédagogue américain Lee Shulman (1987), les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019 se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.
post-img

Des vidéos éducatives efficaces

Lecture : 3 min.
Cet article présente quelques avantages de l’usage des vidéos comme outil éducatif et des conseils pratiques qui peuvent aider à améliorer les apprentissages des étudiants.
post-img

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?

Lecture : 3 min.
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
post-img

L’apprentissage connecté, une transformation des interactions

Lecture : 4 min.
Le groupe de travail 7 (TWG 7) de l’EduSummIT2019, composé de 14 chercheurs, devait se pencher sur les interactions humaines en ligne et les interactions avec les outils numériques en éducation. Ils se questionnent d’ailleurs sur les possibilités qu’offrent les technologies de communication en éducation.
post-img

Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main d’œuvre

Lecture : 1 min.
Cette étude tente de fournir des pistes de solutions au problème du manque de main d’œuvre, qui est en ce moment comblé par des personnes qui interrompent leurs études pour occuper un emploi.
post-img

Les pistes d’utilisation du RIRE

Lecture : 1 min.
Voici, en infographie, les raisons de s’abonner au RIRE peu importe le rôle joué au sein du monde de l’éducation.
1 6 7 8 9 10 28