Éducation pour les adultes

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace

Lecture : 1 min.
Dans l’article, les auteurs fournissent des pistes pour rendre la présentation multimédia efficace. Ils insistent notamment sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Plus de peur que de maths

Lecture : 1 min.
Selon ce numéro de PISA à la loupe, l’anxiété des mathématiques est répandue alors qu’un élève sur trois développe une aversion envers les maths. Les filles seraient davantage touchées.
post-img

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Lecture : 1 min.
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante.
post-img

Créer un environnement scolaire sécurisant selon une approche globale et positive

Lecture : 3 min.
Pour obtenir des effets durables, nos interventions doivent d’abord être préventives, basées sur des stratégies éducatives, ancrées dans des routines quotidiennes et s’inscrire dans une approche globale et positive.
post-img

Mobilys : un outil de valorisation de l’éducation

Lecture : 4 min.
L’action de Mobilys consiste à développer, promouvoir et soutenir des vitrines interactives qui permettent aux écoles de créer des liens solidaires avec leur communauté.
post-img

La littérature de jeunesse pour travailler la syntaxe au primaire

Lecture : 3 min.
Cette recherche montre qu’il est possible d’enseigner la syntaxe à tous les cycles du primaire, quand les pratiques sont adaptées aux élèves. Elle montre également que d’appuyer l’enseignement de la langue sur des textes authentiques est un moyen de les faire progresser en matière de connaissances grammaticales et de compétence à écrire.
post-img

L’apprentissage par les pairs et classe inversée

Lecture : 1 min.
Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.
post-img

Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Lecture : 1 min.
Afin de faire face aux difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe, le MELS et le FRQSC ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et de la lecture (PREL). Voici tous nos articles portant sur ces activités de transfert.
post-img

Le collège peut-il protéger contre la dépression?

Lecture : 6 min.
Une étude indique qu’au cours d’une période de 13 ans, la proportion d’étudiants dépressifs et anxieux a doublé tandis que la proportion d’étudiants suicidaires a triplé. Cette augmentation du nombre de demandes de services et de la gravité des problématiques présentées est aussi confirmée par les professionnels concernés.