Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.
post-img

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

Lecture : 2 min.
Cet article traite des pratiques de socialisation et d’intégration mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration.
post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Faciliter le passage de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Lecture : 5 min.
Cet article est le résumé de cinq textes chapitres d’un ouvrage portant sur la transition cruciale de l’école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités,
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
post-img

Temps d’écran et bien-être psychologique ne font pas la paire

Lecture : 5 min.
Une vaste étude établit un lien entre l’utilisation des écrans chez les enfants âgés de 2 à 17 ans et les risques de souffrir de troubles mentaux.
post-img

Les facteurs de motivation des parents à participer au suivi scolaire de leurs enfants

Lecture : 2 min.
Cet article présente le rôle positif que peuvent jouer les parents dans le cheminement scolaire de leur enfant.
post-img

La participation parentale dans la gouvernance scolaire

Lecture : 2 min.
Cet article traite de la participation des parents dans la gouvernance scolaire et de l’influence de celle-ci sur la réussite scolaire de leurs enfants.
post-img

Préparer les enfants des CPE à la transition vers la maternelle

Lecture : 2 min.
Cet article traite du rôle des centres de la petite enfance (CPE) dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée en « maternelle 5 ans ».
post-img

Grandir dans un milieu bilingue favoriserait le développement des capacités attentionnelles.

Lecture : 4 min.
Cet article présente les conclusions d’une étude canadienne qui s’est intéressée aux effets du bilinguisme sur le développement des capacités attentionnelles.