Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université

Lecture : 2 min.
Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce besoin est d’autant plus présent chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention, pour qui les obstacles sont souvent plus nombreux.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
post-img

Un programme qui favorise la réussite en littératie des élèves ayant un trouble du langage

Lecture : 4 min.
Dans cette étude, les chercheurs évaluent l’efficacité du programme TELL, conçu pour améliorer le développement du langage oral et de la littératie chez les élèves d’âge préscolaire présentant un trouble développemental de la parole et du langage.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.
post-img

Tout le monde debout!

Lecture : 1 min.
Une étude qui révèle que les élèves munis d’un bureau debout font preuve d’un plus haut niveau d’engagement et d’attention en classe que leurs pairs assis.
post-img

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Créer un environnement scolaire sécurisant selon une approche globale et positive

Lecture : 3 min.
Pour obtenir des effets durables, nos interventions doivent d’abord être préventives, basées sur des stratégies éducatives, ancrées dans des routines quotidiennes et s’inscrire dans une approche globale et positive.
post-img

Améliorer le climat scolaire grâce à des programmes de sensibilisation aux handicaps

Lecture : 3 min.
Un climat scolaire positif contribue à accroître l’apprentissage et la réussite, à réduire le taux de décrochage à l’école secondaire et à prévenir l’intimidation. Il est également favorable à la prévention des risques, à l’apprentissage et à la motivation d’apprentissage.
post-img

Les camarades de classe souffrent-ils lorsque leurs pairs redoublent?

Lecture : 2 min.
La pratique du redoublement est contestée. Est-ce une réponse efficace aux difficultés des élèves? Répéter une année est-il bénéfique pour les apprentissages? Une étude américaine se penche sur cet enjeu en ciblant l’impact de cette pratique sur les pairs.
1 3 4 5 6 7 17