Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La victimisation au primaire : une question de génétique ?

Lecture : 1 min.
Michel Boivin a mené une étude afin de faire la lumière sur ce qui peut causer la victimisation ainsi qu’identifier le moment où le problème se présente.
post-img

Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?

Lecture : 1 min.
Il semble que la compétence qui importe le plus lorsque vient le temps de noter réside dans « les approches envers l’apprentissage »
post-img

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

Lecture : 1 min.
L’approche traditionnelle est graduellement remplacée par une approche plus centrée sur l’autonomie.
post-img

La coélaboration de connaissances : une manne d’idées pour écrire

Lecture : 1 min.
Ce projet s’inscrit dans la foulée de l’École éloignée en réseau. On a ciblé les stratégies d’écriture pour soutenir de façon plus explicite le développement de la compétence à écrire des élèves.
post-img

Comment réussir l’épreuve obligatoire de français en 6e année ?

Lecture : 1 min.
Il présente un aperçu des facteurs associés à la réussite aux épreuves obligatoires de 6e année du primaire.
post-img

Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle

Lecture : 1 min.
Un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire.
post-img

Enseigner : un travail d’équipe !

Lecture : 1 min.
Le Service de soutien à la formation (SSF) propose un article sur le « Team teaching » afin de démystifier cette méthode de travail d’équipe.
post-img

Les coopératives scolaires favoriseraient l’engagement

Lecture : 1 min.
L’engagement des élèves dans leur réussite scolaire ne serait pas indépendant du type d’école qu’ils fréquentent.
post-img

Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Lecture : 3 min.
Des outils sur le dépistage précoce des élèves à risque
post-img

Les cinq niveaux de compétences en littératie

Lecture : 1 min.
Près de la moitié des adultes du Québec âgés de 16 à 65 ans ont des compétences jugées insuffisantes pour bien fonctionner dans la société.