Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Baisse en maths post-réforme

Lecture : 1 min.
L’analyse révèle de faibles résultats scolaires en mathématiques chez les élèves des premières cohortes de la réforme scolaire. La différence est encore plus marquée chez les élèves qui éprouvaient déjà des difficultés en mathématiques avant la réforme scolaire. Quant aux élèves les plus forts, leurs performances sont restées les mêmes.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Le point sur la scolarisation précoce

Lecture : 1 min.
En France, la loi permet la scolarisation des enfants les enfants dès l’âge de deux ans, mais elle n’est pas appliquée de manière extensive et généralisée à l’heure actuelle. Cette possibilité revenant aujourd’hui sur le devant de la scène, un spécialiste invite à la réflexion.
post-img

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Lecture : 4 min.
Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.
post-img

Les enseignants agressés, menacés et insultés

Lecture : 1 min.
L’enquête Cadre de vie et Sécurité interroge près de 17 000 personnes résidant en France. Selon cette étude, les personnels de l’Éducation nationale seraient plus souvent agressés que dans l’ensemble des professions.
post-img

Le collégial et l’adaptation à la charge de travail

Lecture : 2 min.
Marco Gaudreault et ses collaborateurs du Centre d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière présentent un rapport de recherche portant sur l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens issus du renouveau pédagogique.
post-img

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Lecture : 2 min.
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
post-img

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Lecture : 1 min.
Réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, ce guide permet au personnel éducatif de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
post-img

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Lecture : 2 min.
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes.
post-img

Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Lecture : 1 min.
Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différentiation qui s’observe en ce qui a trait aux arts.