Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’échec productif pour promouvoir la créativité en éducation

Lecture : 3 min.
Cet article fait état des résultats auxquels sont arrivés les chercheursde l’EduSummIT2019  : l’importance de l’échec productif.
post-img

Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?

Lecture : 5 min.
Cet article met de l’avant les laboratoires du changements comme approche pour aborder les questions entourant le cannabis avec les adolescents à l’école.
post-img

Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé

Lecture : 3 min.
La recherche menée par Barma et Deslandes et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) vise le développement de la pensée critique des jeunes pour favoriser une prise de décision éclairée concernant l’usage du cannabis à la suite de sa légalisation au Canada, en octobre 2018.
post-img

L’apprentissage connecté, une transformation des interactions

Lecture : 4 min.
Le groupe de travail 7 (TWG 7) de l’EduSummIT2019, composé de 14 chercheurs, devait se pencher sur les interactions humaines en ligne et les interactions avec les outils numériques en éducation. Ils se questionnent d’ailleurs sur les possibilités qu’offrent les technologies de communication en éducation.
post-img

Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique?

Lecture : 4 min.
Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle.
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.
post-img

Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
post-img

La satisfaction des besoins psychologiques et l’ajustement au secondaire

Lecture : 2 min.
L’Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance scolaire (ÉTAPE) est une stratégie d’action mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle vise à augmenter le taux de diplomation des jeunes et permet notamment d’examiner les facteurs de la réussite scolaire et d’une bonne transition du primaire au secondaire. par […]
post-img

Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux? 

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas?   Des chercheurs de l’Université de Würzburg […]
post-img

Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Lecture : 1 min.
Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.
1 8 9 10 11 12 50