Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’attention, ça s’apprend ! Le programme ATOLE©

Lecture : 1 min.
« Sois plus attentif ! », « Concentre-toi ! », combien de fois avons-nous entendu ou utilisé cette injonction ? Dans un monde où nous sommes tous surstimulés par l’abondance d’informations et de sollicitations, le personnel enseignant expérimente une véritable crise de l’attention chez les élèves en classe. Mais sommes-nous capables d’expliquer ce qu’est l’attention et surtout d’expliquer aux élèves comment faire pour « être plus attentif » ? Nous vous présentons ici le programme ATOLE© (Attentif à l’écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et destiné à mieux comprendre et réguler son attention. 
post-img

Les enjeux de l’enseignement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Cet article propose des pistes de solution pour favoriser le développement des savoirs de prévention lors des stages en formation professionnelle. Il présente également les principaux enjeux de prévention associés à la supervision des stagiaires.
post-img

La formation dans l’action par des usages intelligents des écrans en classe

Lecture : 1 min.
L’objectif de ce dossier vise à mettre en perspective une pratique d’usage des écrans dont les effets sont significatifs autant pour les élèves que pour les personnes enseignantes : la formation dans l’action par des activités interclasses.
post-img

L’appropriation de pratiques enseignantes reconnues par la recherche à l’éducation préscolaire pour soutenir la qualité des interactions en classe et l’émergence de l’écrit des enfants

Lecture : 4 min.
Cet article met de l’avant l’importance d’offrir une formation initiale de qualité chez les futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.
post-img

Le rôle de soutien des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Les enjeux associés à la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés sont encore méconnus aujourd’hui. En effet, dans un contexte d’augmentation constante de la diversification des élèves dans les écoles québécoises, le rôle des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire semble plus important que jamais. Pourtant, les implications de leur pratique soulèvent de nombreux questionnements. Cet article décortique leur rôle de soutien en milieu scolaire et propose des pistes d’action visant à mieux les accompagner dans leur pratique. 
post-img

Les savoirs de prévention en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Cet article définit les différentes composantes des savoirs de prévention en formation professionnelle et propose des pistes de réflexion pour leur intégration dans les pratiques du personnel enseignant.
post-img

Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe

Lecture : 4 min.
Une étude s’est intéressée à la place des compétences socioémotionnelles dans les formations à l’enseignement. Sur une base volontaire, un questionnaire a été soumis à 48 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans la province de Québec.
post-img

L’enseignement explicite de la littératie

Lecture : 3 min.
L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024).
post-img

Prioriser des activités éducatives qui favorisent le développement de la communication orale et écrite au préscolaire

Lecture : 4 min.
Les habiletés langagières des enfants à l’éducation préscolaire représentent de bons indicateurs du développement de leurs habiletés sociales et académiques ultérieures. Suivant cette idée, une recherche cherchait à déterminer le rôle des interactions sociales entre l’enseignante et les enfants en maternelle quatre ans dans le développement de la communication orale et écrite de ces derniers.
post-img

Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.