Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Le rôle de soutien des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Les enjeux associés à la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés sont encore méconnus aujourd’hui. En effet, dans un contexte d’augmentation constante de la diversification des élèves dans les écoles québécoises, le rôle des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire semble plus important que jamais. Pourtant, les implications de leur pratique soulèvent de nombreux questionnements. Cet article décortique leur rôle de soutien en milieu scolaire et propose des pistes d’action visant à mieux les accompagner dans leur pratique. 
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Les savoirs de prévention en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Cet article définit les différentes composantes des savoirs de prévention en formation professionnelle et propose des pistes de réflexion pour leur intégration dans les pratiques du personnel enseignant.
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Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe

Lecture : 4 min.
Une étude s’est intéressée à la place des compétences socioémotionnelles dans les formations à l’enseignement. Sur une base volontaire, un questionnaire a été soumis à 48 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans la province de Québec.
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L’enseignement explicite de la littératie

Lecture : 3 min.
L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024).
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Prioriser des activités éducatives qui favorisent le développement de la communication orale et écrite au préscolaire

Lecture : 4 min.
Les habiletés langagières des enfants à l’éducation préscolaire représentent de bons indicateurs du développement de leurs habiletés sociales et académiques ultérieures. Suivant cette idée, une recherche cherchait à déterminer le rôle des interactions sociales entre l’enseignante et les enfants en maternelle quatre ans dans le développement de la communication orale et écrite de ces derniers.
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Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

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La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
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Développer ses compétences socioémotionnelles pour une meilleure gestion de classe au primaire

Lecture : 4 min.
Cet article présente des enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant dans ses pratiques de gestion de classe au primaire. Il vise aussi à mettre de l’avant des pistes d’action pour soutenir les personnes enseignantes dans le développement de leurs propres compétences socioémotionnelles en classe au primaire.
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L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

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La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes.
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Stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers

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Les classes ordinaires accueillent de plus en plus d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Ainsi, la composition de celles-ci est davantage hétérogène. À la suite d’une recension des écrits concernant les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), diverses stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves HDAA ont été relevées.
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Les composantes de l’apprentissage socioémotionnel : pistes d’action en contexte scolaire

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L’apprentissage socioémotionnel est un élément essentiel à l’apprentissage et à la réussite éducative (Luther, 2023). Ce processus complexe est constitué de plusieurs composantes : la conscience de soi, la conscience sociale, les compétences relationnelles, l’autodétermination, ainsi que l’autorégulation.