Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’apprentissage par projets comme source d’expression

Lecture : 2 min.
L’apprentissage par projets, une pratique pédagogique qui rend le jeune actif dans sa démarche d’apprentissage.
post-img

On s’élève! contre l’intimidation des élèves handicapés

Lecture : 1 min.
Cette trousse d’activités pédagogiques est destinée au personnel enseignant du primaire et du secondaire avec des élèves vivant un handicap.
post-img

Rendre l’invisible visible grâce à la réalité augmentée

Lecture : 3 min.
Parallèle, un outil permettant d’augmenter la compréhension de concepts abstraits en science grâce à la réalité augmentée.
post-img

« Approches inspirantes »: une initiative pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones

Lecture : 2 min.
Ce projet visait à rechercher, à partager ainsi qu’à cocréer des idées, des solutions et des stratégies dans le domaine de l’éducation des Autochtones.
post-img

L’attitude des enseignants face aux TIC

Lecture : 2 min.
Des experts ont cherché à comprendre pourquoi l’avènement des technologies (TIC) en éducation ne répond pas aux attentes initiales.
post-img

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Lecture : 2 min.
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
post-img

Une situation socioprofessionnelle inquiétante : les enseignants sous pression

Lecture : 2 min.
Maurice Tardif présente dans ce texte une vue d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des enseignants canadiens.
post-img

«Tout ça, pour ça…» : La réforme au Québec

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs a mené une recherche centrée essentiellement sur le discours de 427 enseignants sur la réforme au Québec.
post-img

Des jeunes « HabiloMédias »

Lecture : 1 min.
HabiloMédias fournit de l’information et des ressources aux parents et enseignants afin qu’ils aident les jeunes à développer leur sens critique.
post-img

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Lecture : 3 min.
Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]