Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Réforme éducative pour garçons agités

Lecture : 2 min.
Agitation, énergie, imagination débordante vont jusqu’à mener les enseignants à sous-estimer leurs capacités intellectuelles et académiques.
post-img

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Lecture : 6 min.
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
post-img

Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie

Lecture : 1 min.
L’utilisation de Twitter ou d’autres médias sociaux en classe est une avenue intéressante pour actualiser sa classe.
post-img

Quand on t’agresse, t’es de quel genre?

Lecture : 2 min.
Les élèves, filles et garçons, construisent tout au long de leur parcours scolaire un rapport différent aux situations d’agression.
post-img

Textos à la rescousse

Lecture : 2 min.
Il convient de se demander si les caractéristiques linguistiques des textos ont une influence sur les habiletés d’écriture des jeunes.
post-img

Rêves de prof

Lecture : 2 min.
Une étude met de l’avant le lien étroit qui uni l’engagement des éducateurs à celui des élèves.
post-img

L’apprentissage par projets comme source d’expression

Lecture : 2 min.
L’apprentissage par projets, une pratique pédagogique qui rend le jeune actif dans sa démarche d’apprentissage.
post-img

On s’élève! contre l’intimidation des élèves handicapés

Lecture : 1 min.
Cette trousse d’activités pédagogiques est destinée au personnel enseignant du primaire et du secondaire avec des élèves vivant un handicap.
post-img

Rendre l’invisible visible grâce à la réalité augmentée

Lecture : 3 min.
Parallèle, un outil permettant d’augmenter la compréhension de concepts abstraits en science grâce à la réalité augmentée.
post-img

« Approches inspirantes »: une initiative pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones

Lecture : 2 min.
Ce projet visait à rechercher, à partager ainsi qu’à cocréer des idées, des solutions et des stratégies dans le domaine de l’éducation des Autochtones.