Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Lecture : 2 min.
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
post-img

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19

Lecture : 3 min.
Dans le contexte actuel, une question mérite réflexion. Quels apprentissages les élèves ont-ils réalisés depuis la fermeture des écoles causée par la pandémie? Cet article apporte des pistes de réflexion sur le sujet.
post-img

Caractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants

Lecture : 3 min.
Sara-Émilie Roussis et ses collaborateurs se sont intéressés au lien qui existe entre certaines caractéristiques de directions d’école et la présence de comportements harcelants perçus par les enseignants.
post-img

Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Lecture : 3 min.
Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
post-img

Les tuteurs, ces acteurs indispensables dans les études postsecondaires à distance

Lecture : 3 min.
Cet article aborde plusieurs des enjeux liés à l’organisation des cours en ligne et au travail des tuteurs et les solutions pour faciliter le tutorat et son encadrement.
post-img

Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire?

Lecture : 4 min.
Cet article porte sur une synthèse approfondie des recherches sur les difficultés en algèbre chez les élèves du secondaire, l’idée étant d’identifier les pratiques d’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire favorables à la prévention des difficultés en algèbre des élèves du secondaire.
post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
post-img

Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
À partir du modèle théorique du psychopédagogue américain Lee Shulman (1987), les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019 se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.
post-img

Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire

Lecture : 4 min.
Le présent article donne entre autres un aperçu des activités transférables pour sensibiliser les adoslescents aux dangers de la consommation de cannabis.
post-img

L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération

Lecture : 3 min.
Le présent article traite de l’importance pour les professeurs de créer des liens, même à distance, et de se familiariser avec la vidéoconférence pour en faire un outil de leurs pratiques pédagogiques.