Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

Lecture : 3 min.
Des données suggèrent que l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.
post-img

Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique? C’est ce qu’explore la professeure Caroline Bouchard dans un projet de recherche-action sur un dispositif de développement professionnel pour le personnel enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans.
post-img

Parcours d’apprentissage et bien-être à l’école en contexte de COVID-19

Lecture : 6 min.
En s’intéressant aux interactions en classe et à l’engagement des élèves en classe, l’équipe de recherche a observé des changements importants dans la perception qu’avait le personnel enseignant du bien-être à l’école lors de la reprise des classes en mai 2020 et lors de la rentrée à l’automne 2020.
post-img

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

Lecture : 3 min.
Cet article propose une réflexion sur l’IA qui offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants.
post-img

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Lecture : 3 min.
Le guide de l’EEF offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
post-img

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial

Lecture : 3 min.
Le présent article traite de la démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) qui permet aux professeurs de remettre en question leur posture et de favoriser leur développement professionnel.
post-img

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Lecture : 3 min.
Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article qui suit résume la démarche d’enseignement explicite mise en oeuvre par une enseignante du collégial, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle.
post-img

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Lecture : 3 min.
Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.