Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les tuteurs, ces acteurs indispensables dans les études postsecondaires à distance

Lecture : 3 min.
Cet article aborde plusieurs des enjeux liés à l’organisation des cours en ligne et au travail des tuteurs et les solutions pour faciliter le tutorat et son encadrement.
post-img

Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire?

Lecture : 4 min.
Cet article porte sur une synthèse approfondie des recherches sur les difficultés en algèbre chez les élèves du secondaire, l’idée étant d’identifier les pratiques d’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire favorables à la prévention des difficultés en algèbre des élèves du secondaire.
post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
post-img

Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique

Lecture : 3 min.
À partir du modèle théorique du psychopédagogue américain Lee Shulman (1987), les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019 se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.
post-img

Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire

Lecture : 4 min.
Le présent article donne entre autres un aperçu des activités transférables pour sensibiliser les adoslescents aux dangers de la consommation de cannabis.
post-img

L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération

Lecture : 3 min.
Le présent article traite de l’importance pour les professeurs de créer des liens, même à distance, et de se familiariser avec la vidéoconférence pour en faire un outil de leurs pratiques pédagogiques.
post-img

L’interaction dans un cours en ligne : un défi

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une synthèse de connaissances effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université TÉLUQ ayant pour objectif d’identifier les principaux types de dispositifs mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent de la FAD.
post-img

Des vidéos éducatives efficaces

Lecture : 3 min.
Cet article présente quelques avantages de l’usage des vidéos comme outil éducatif et des conseils pratiques qui peuvent aider à améliorer les apprentissages des étudiants.
post-img

L’inclusion des jeunes Autochtones : un défi pour les cégeps

Lecture : 4 min.
Cet article expose l’état actuel de l’inclusion des Autochtones dans les cégeps du Québec et propose des outils pour mieux les inclure.
post-img

La relation enseignante/enseignant-élèves dans l’apprentissage des mathématiques, est-ce important?

Lecture : 4 min.
Les chercheuses Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty avancent que les interactions entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves sont nécessaires pour donner un sens culturel aux symboles utilisés en mathématiques et que, pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant doit s’intéresser à la pensée mathématique des élèves.