Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
post-img

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.
post-img

Apprendre à s’entreprendre dès l’école primaire

Lecture : 3 min.
En 2001, l’entrepreneuriat a été introduit dans le Programme de formation de l’école québécoise, à titre de domaine général de formation, soit comme un enjeu de société auquel porter une attention continue durant toute la scolarité des élèves. Depuis, ce qu’on appelle l’entrepreneuriat éducatif s’est développé de manière exponentielle dans les écoles du Québec.
post-img

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale

Lecture : 5 min.
Dans cet article, la chercheuse Victoria L. Joffe et ses collaborateurs évaluent l’efficacité d’un programme d’intervention utilisant l’imagerie mentale pour améliorer la compréhension littérale et inférentielle chez les enfants ayant un « trouble spécifique de langage ».
post-img

Les valeurs comme critère d’embauche d’enseignants en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Selon une recherche menée sur les rôles occupés par les valeurs des enseignants en formation professionnelle dans le développement de leur nouvelle identité d’enseignant, deux scénarios types se dessinent.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.
post-img

Le 12e Bulletin Objectif Persévérance

Lecture : 1 min.
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.
post-img

Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Lecture : 1 min.
Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique
post-img

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.