Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’éducation à la sexualité dans les écoles

Lecture : 2 min.
La prévention de l’hypersexualisation passe nécessairement par un travail de collaboration, pour offrir aux jeunes des occasions de discuter et de réfléchir à propos de différents aspects liés à la sexualité, afin d’encadrer leur développement sexuel.
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».
post-img

La concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré

Lecture : 1 min.
Qu’est-ce que la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré? Est-ce que les élèves de moins de 20 ans qui s’inscrivent dans cette voie de formation persévèrent et réussissent? Comment les commissions scolaires, les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle se concertent-ils pour offrir cette voie de […]
post-img

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Lecture : 2 min.
Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]
post-img

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
post-img

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.
post-img

Apprendre à s’entreprendre dès l’école primaire

Lecture : 3 min.
En 2001, l’entrepreneuriat a été introduit dans le Programme de formation de l’école québécoise, à titre de domaine général de formation, soit comme un enjeu de société auquel porter une attention continue durant toute la scolarité des élèves. Depuis, ce qu’on appelle l’entrepreneuriat éducatif s’est développé de manière exponentielle dans les écoles du Québec.
post-img

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale

Lecture : 5 min.
Dans cet article, la chercheuse Victoria L. Joffe et ses collaborateurs évaluent l’efficacité d’un programme d’intervention utilisant l’imagerie mentale pour améliorer la compréhension littérale et inférentielle chez les enfants ayant un « trouble spécifique de langage ».
post-img

Les valeurs comme critère d’embauche d’enseignants en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Selon une recherche menée sur les rôles occupés par les valeurs des enseignants en formation professionnelle dans le développement de leur nouvelle identité d’enseignant, deux scénarios types se dessinent.