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Ordres d'enseignement

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Quand l’ennui s’invite en classe

Lecture : 3 min.
Qui n’a jamais ressenti de l’ennui en classe ? La réponse est presque unanime : pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment. Les études en milieu scolaire sur le sujet sont claires : un ennui plus fréquent et intense chez les élèves augmente le risque de désengagement, de démotivation et même de décrochage (Camacho-Morles et al., 2021 ; Tze et al., 2016).
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Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique

Lecture : 4 min.
L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour le développement, la santé (Carson et al., 2016) et la qualité de vie (Gopinath et al., 2012 ; Omorou et al., 2016) des élèves et peut contribuer d’une façon majeure à la réussite éducative (MELS, 2017 ; Minkkinen et al., 2017). Cet article présente quelques données sur les habitudes de vie des jeunes au Québec, des pratiques qui intègrent le numérique pour contribuer à l’adoption d’un mode sain et actif chez les élèves ainsi qu’un guide réflexif sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la compétence 3 en éducation physique et à la santé (EPS).
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Améliorer ses pratiques pédagogiques pour avoir plus d’impact sur les élèves

Lecture : 3 min.
Le champ de recherche en efficacité pédagogique s’est rapidement développé au cours des quatre dernières décennies dans de nombreux pays. Les progrès méthodologiques ont permis d’obtenir des estimations précises sur l’effet enseignant et sur l’effet école en tenant compte des contextes éducatifs dans lesquels les apprentissages prennent place (Creemers, Kyriakides et Sammons, 2010). De nombreuses recherches ont permis de démontrer que certaines pratiques pédagogiques peuvent réduire l’écart entre la réussite scolaire des élèves provenant de milieux socioéconomiques différents et favoriser le progrès sur les plans cognitif, affectif, métacognitif et psychomoteur.
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L’oralisation d’un texte par synthèse vocale : une efficacité non démontrée

Lecture : 4 min.
La synthèse vocale est fréquemment utilisée dans les écoles pour aider les élèves présentant des retards ou des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Cet article décrit certains des résultats d’une revue de la littérature sur les outils technologiques ayant fait l’objet d’une étude quant à leur impact sur la compréhension écrite (lecture).
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La créativité : clé de la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
La créativité est souvent perçue comme la capacité à générer des idées ou des solutions nouvelles et adaptées à un contexte spécifique. D’après Lubart (2011), elle implique une pensée divergente, c’est-à-dire la capacité d’explorer plusieurs solutions possibles à un problème. Cette compétence est essentielle non seulement dans les domaines artistiques, mais aussi dans les sciences, les mathématiques, et même dans la vie quotidienne. Dans le contexte éducatif, la créativité joue un rôle fondamental dans la réussite des jeunes en leur permettant de développer des compétences cruciales pour leur avenir (Lancrin et al. 2020).
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L’émerveillement : une émotion à définir

Lecture : 3 min.
Avez-vous déjà ressenti de l’émerveillement ? Est-ce une émotion que vous cherchez à susciter chez vos élèves lorsqu’ils font des sciences ? Si l’émerveillement est une expérience partagée par beaucoup dans la vie de tous les jours, il s’avère essentiel de comprendre ses implications dans l’apprentissage des sciences de la nature. Cet article explore différentes définitions de l’émerveillement proposées dans la recherche afin d’éclairer ce concept et son rôle potentiel dans l’apprentissage.
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Quelles sont les stratégies de révision grammaticale les plus fréquentes et les plus efficaces ?

Lecture : 3 min.
Que l’on pense aux accords des participes passés, par exemple, les défis liés à la révision grammaticale sont bien connus (Brissaud et Fayol, 2018). L’usage de stratégies de révision efficaces peut réduire significativement le nombre d’erreurs. Quelles stratégies des élèves sont-elles les plus fréquentes et les plus efficaces ?
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Comment accompagner les jeunes à surmonter la surcharge cognitive ?

Lecture : 2 min.
La surcharge cognitive se produit lorsque la mémoire de travail du cerveau atteint sa capacité maximale, entraînant un blocage dû à l’excès d’informations ou à des tâches trop complexes. Dans cet article, nous explorons comment expliquer ce concept aux élèves afin qu’ils développent des stratégies pour gérer de manière autonome leur surcharge cognitive.
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Ouvrir la boîte noire : comment aborder la compréhension des élèves ?

Lecture : 3 min.
Appréhender ce qui se passe dans la tête d’un ou d’une élève n’est pas toujours aisé. Pourtant, pour gérer les apprentissages, chaque enseignant ou enseignante a besoin de connaître un ensemble d’informations internes à chacun et à chacune de ses élèves pour soutenir celui-ci dans son apprentissage. Dans cet article, nous présentons des gestes professionnels permettant à la personne enseignante de rendre observables (objectiver) la compréhension / les connaissances / les démarches mentales / les opinions ou les représentations des élèves. Les objectivations sont donc un ensemble de gestes professionnels qui permettent d’avoir accès, dans un dialogue pédagogique, à ce qui est interne à l’élève et « invisible » tant que ce n’est pas manifesté.
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Le potentiel transformateur des services de formation continue auprès des adultes

Lecture : 2 min.
Au-delà de sa mission d’enseignement, la formation continue (FC) auprès des adultes a comme objectif de faciliter l’intégration du plus grand nombre à la société. D’une part, la FC contribue à former des personnes qualifiées pour que le marché du travail réponde aux besoins économiques ; d’autre part, elle permet de (re)donner une place valorisante à des individus plus marginalisés au sein de la communauté. L’article de Jonathan Martel met en lumière les spécificités de ce secteur d’enseignement encore trop mal connu. Il s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il a menée dans ce secteur.
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