Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

De la médiation à l’autonomie : accompagner l’autorégulation des apprentissages

Lecture : 4 min.
Cet article illustrera comment la personne enseignante peut soutenir l’autorégulation de ses élèves par des actions concrètes envers les aspects motivationnel, stratégique et contextuel de la tâche d’apprentissage. Des pistes d’interventions éducatives seront proposées.
post-img

Quelles conditions du milieu scolaire influencent les pratiques enseignantes favorisant le fonctionnement scolaire des élèves ?

Lecture : 2 min.
En dépit des études identifiant des pratiques enseignantes favorables au fonctionnement scolaire des élèves, les conditions permettant de soutenir ces pratiques enseignantes dans les écoles demeurent mal connues. Quels facteurs issus du contexte de l’école (p. ex. climat scolaire, leadership de la direction) contribuent à faciliter l’adoption de pratiques enseignantes réputées être efficaces pour optimiser le fonctionnement scolaire ? La présente étude a examiné les liens entre un certain nombre de facteurs contextuels d’écoles primaires et différents profils de pratiques enseignantes.
post-img

Les objectifs d’apprentissage et les classifications de questions

Lecture : 4 min.
Pour soutenir une planification rigoureuse du questionnement, il est utile de s’appuyer sur différents modèles qui explorent les objectifs d’apprentissage selon les dimensions cognitive, affective et métacognitive. Par les catégories qu’ils proposent, ces modèles permettent de créer des questions de difficultés ou de dimensions variées. Nous présenterons six classifications, les fonctions de chacune des catégories proposées, ainsi que des exemples de questions.
post-img

Le bien-être, c’est l’affaire de tous·tes!

Lecture : 2 min.
Le bien-être est au centre de l’expérience scolaire de l’élève. Il influence le développement global des élèves, notamment par le biais de leur parcours scolaire et de leur réussite éducative (Beaumont et Garcia, 2020 ; Conseil supérieur de l’éducation, 2020). Cela dit, bien que le bien-être puisse spontanément faire référence aux expériences individuelles des élèves, il n’en demeure pas restreint à cette conception. En effet, le bien-être doit s’inscrire dans une perspective plus large, englobant l’ensemble des acteurs et des environnements scolaires. Il semble donc important d’aborder les différents systèmes et leurs dynamiques, notamment en examinant les conditions du milieu scolaire, les relations entre les élèves et les personnes enseignantes, ainsi que les infrastructures au sein desquelles la population scolaire se développe (Lomas et coll., 2020 ; Rousseau et coll. 2024).
post-img

Du monologue à l’échange : trajectoire des pratiques de questionnement à l’école

Lecture : 3 min.
Le questionnement constitue une pratique pédagogique à la fois essentielle, courante et exigeante (Shanmugavelu et al., 2020). Lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie, il favorise la pensée critique, l’engagement des élèves et l’apprentissage en profondeur (Buchanan Hill, 2016). Hérité de la tradition philosophique, notamment des dialogues socratiques (Macé, 2011), il a progressivement trouvé sa place à l’école, où il s’est transformé au gré des réformes éducatives (Maulini, 2005). 
post-img

L’école à ciel ouvert

Lecture : 2 min.
L’intérêt pour l’éducation en nature dans les milieux scolaires est grandissant. Des effets positifs sur la santé mentale et la motivation des élèves sont d’ailleurs observés par le personnel enseignant qui la pratique. Un film documentaire a été réalisé par une équipe de recherche dans le cadre du projet « École à ciel ouvert » afin d’explorer les différentes facettes et divers enjeux de l’enseignement en nature. Cet article présente un résumé de ce film documentaire pour inspirer à réimaginer l’éducation en dehors des murs.
post-img

L’enseignant au cœur du sentiment de compétence de l’élève

Lecture : 4 min.
Le sentiment de compétence, qu’il soit perçu positivement ou négativement, joue un rôle déterminant dans la façon dont un élève perçoit ses apprentissages et surmonte les défis scolaires. Ce sentiment, qui se définit par la perception de l’élève face à ses capacités à accomplir des tâches précises, se construit à partir de plusieurs sources, notamment le soutien social, l’influence du personnel enseignant et les expériences de réussite (Usher et Pajares, 2006, cité dans Cosnefroy, 2007). Un sentiment de compétence positif conduit l’élève à aborder les défis scolaires comme des occasions d’apprendre, renforçant ainsi sa motivation et ses efforts. À l’inverse, un sentiment négatif de compétence peut entraîner une faible motivation et un abandon face aux obstacles (Lecompte, 2004). Cet article abordera l’influence du rôle de la personne enseignante sur ce concept incontournable au sein du parcours d’un élève.
post-img

Modèle de bien-être psychologique en contexte de stage final au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Lecture : 3 min.
Les données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en éducation menée en 2024 ont permis d’adapter un modèle de bien-être psychologique à un contexte de stage final. Ces stagiaires ont été invitées à cibler des expériences marquantes qui les ont amenées à vivre des émotions, puis à mobiliser des stratégies afin de les réguler. Par la suite, elles ont été encouragées à établir des liens entre ces stratégies, puis leur bien-être psychologique en contexte de stage. Cette démarche a permis de faire émerger des liens significatifs avec certains modèles existants de bien-être.
post-img

Le mythe des styles d’apprentissage : comment en parler avec le personnel enseignant, la population étudiante et les élèves ?

Lecture : 5 min.
Une étude menée en 2019 a suggéré que 74 % du personnel enseignant québécois croit que chaque élève a son propre « style d’apprentissage » et que l’enseignement devrait idéalement être adapté à ce style pour favoriser l’apprentissage (Sarrasin, Riopel et Masson, 2019). Cependant, les recherches montrent depuis longtemps que la « théorie » des styles d’apprentissage n’est pas fondée ; l’idée a été catégorisée comme étant un « mythe ». Cet article traite du mythe des styles d’apprentissage et propose des considérations alternatives pour guider ses approches pédagogiques ainsi que des pistes de discussion à l’égard de ce mythe auprès de la population étudiante et des élèves.
post-img

Ingrédients prédominants pour motiver les élèves

Lecture : 5 min.
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
1 2 3 148