Apprentissage : à chacun son style?
« Cerveau gauche vs cerveau droit », « 10 % du cerveau est utilisé », « le cerveau de la femme et celui de l’homme sont différents », « tout se joue avant 3 ans »… Voilà des croyances fantaisistes sans aucun fondement scientifique mais néanmoins répandues. Les styles d’apprentissage sont souvent associés à tort à des pseudothéories de ce type.
Le regain d’intérêt actuel pour les neurosciences et la psychologie cognitive a ranimé la recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent à plus de 80 ans. Les avis partagés qui ressortent de ces études confirment la complexité du sujet. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), éclaircit le concept dans cet article.
Qu’entend-t-on par « style d’apprentissage » ?
Gaussel explique que chaque individu aurait une démarche privilégiée pour appréhender l’acte d’apprendre. Ces préférences se répartissent en 5 grandes familles :
1. « les préférences innées de l’apprenant comme les sens et la perception, visuels, tactiles, auditifs et kinesthésiques;
2. les facteurs cognitifs tels les mécanismes d’acquisition des connaissances;
3. la personnalité: introverti, intuitif, émotif, perceptif, etc.;
4. les préférences contextuelles évolutives mais stables (actif, réfléchi, théoricien et pragmatique) ;
5. les stratégies d’apprentissage et la motivation: la signification personnelle de l’information, la reproduction de l’information ou l’accomplissement et la réussite de la tâche. »
Avec quelles répercussions dans le monde de l’enseignement ?
De multiples questions demeurées sans réponse entretiennent un flou conceptuel qui freine l’application des styles d’apprentissage dans l’enseignement. À l’heure actuelle, on ignore si les styles d’apprentissage sont des traits innés (stables) ou bien des états acquis (modifiables). On s’interroge toujours à savoir si certains styles ont plus de valeur que d’autres en termes d’efficacité pour l’apprentissage. On se demande également si les théories sur les styles reposent réellement sur des bases différentes, ou bien si elles s’appuient sur la même construction, mais avec une terminologie distincte.
Pour de nombreux chercheurs, la valeur et la fiabilité des styles d’apprentissage n’ont pas encore été prouvées et la conception d’un instrument qui permettrait de les mesurer reste une illusion.
Selon Gaussel, une étroite collaboration entre les domaines des sciences de l’éducation, de la psychologie et des neurosciences fournirait aux praticiens une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral, après quoi « l’intégration des sciences cognitives dans les pratiques éducatives semblerait être un courant prometteur et enrichissant ».
[Consultez l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective