Apparition d’une stagiaire au RIRE
Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre Giasson, j’ai 16 ans et j’aimerais devenir professeure de français au secondaire. J’étudie à l’école Vanier et je suis une stagiaire FAST.
Qu’est-ce que le projet FAST?
Le projet est d’une durée de cinq semaines, trois après-midis par semaine (tous les lundis, mardis et mercredis) et du 12 mars au 11 avril 2012.
Le projet s’adresse aux élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Vanier. Ce sont les entreprises de la région de la Capitale-Nationale qui accueillent les élèves. Le stage vise à motiver les jeunes du 4e secondaire, à développer leur autonomie, leur sens de l’initiative, leur esprit critique, leur créativité et leur curiosité. Le projet stimule leur intérêt pour les métiers en sciences et technologies. Chaque élève est jumelé avec un «compagnon» selon ses intérêts et ses compétences. Tous les élèves ont un iPad pour l’école, leurs devoirs et leur stage. Pour ma part, c’est le CTREQ qui m’accueille comme stagiaire et c’est Véronique D’Amours mon compagnon.
Mon projet pour le RIRE
Mon dossier thématique publié sur le RIRE sera en lien avec l’écriture de fiction au secondaire. La date de publication sera le 2 avril 2012. Véronique et moi organiserons un ClavEd qui se déroulera le 4 avril 2012. Vous pourrez me dire ce que vous en pensez et si ça vous semble utile.
Si vous voulez avoir plus de détails sur mon projet, vous pouvez me contacter à mon adresse mpgiasson@hotmail.com et je vous invite à me suivre sur Twitter: @mpgiasson
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective