Amélioration des compétences langagières : Ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction : le « Numérigraphe »

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 10 Déc 2024

Élaboré à partir de la recherche et d’expérimentations sur le terrain, le numérigraphe compile un ensemble de ressources pour exploiter au mieux un logiciel d’aide à la rédaction en classe tel qu’Antidote. L’outil est présenté en format PDF et Web (Genially). Il est divisé en deux sections :  

  • UTILISER un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote 
  • ENSEIGNER (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote

Source de l’image : Canva

Cet article est une présentation de l’outil : 

Paradis C., Chagnon A. (2024). Le numérigraphe : ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction au collégial. Carrefour de la réussite. Fédération des cégeps.   

Précisons que le(s) logiciel(s) dont il est question ne s’apparente(nt) aucunement à des outils tels que ChatGPT. Le logiciel auquel se réfèrent les auteures est Antidote.  

Pourquoi utiliser un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote? 

Pourquoi enseigner (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote? 

Qu’est-ce qu’un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote ? 

Une section du document est consacrée à la découverte du logiciel Antidote : 

  • Les a priori que nous pouvons avoir rédigés sous forme de Question-Réponse ; 
  • La présentation du logiciel abondamment illustrée grâce à des captures d’écran (autorisées par l’éditeur) ; 
  • Des trucs et astuces pour en exploiter tout le potentiel. 

 

Références 

Paradis C., Chagnon A. (2024). Le numérigraphe : ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction au collégial. Carrefour de la réussite. Fédération des cégeps.  https://reussitecollegiale.ca/wp-content/uploads/2024/09/numerigraphe-carrefour-2024-09.pdf 

Paradis C., Chagnon A. (2024). Présentation du numérigraphe : ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction au collégial. Doc. PDF du webinaire du 19 sept. 2024. Carrefour de la réussite. Fédération des cégeps.  https://reussitecollegiale.ca/wp-content/uploads/2024/09/pres-carrefour-numerigraphe-2024-09-19.pdf  

Boivin M-C. , Chabot L., Lison CHABOT, Debeurme G. (2022). La maitrise du français au collégial : le temps d’agir. [En ligne], Québec, ministère de l’Enseignement supérieur, 85 p. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Rapport-maitrise-francais-collegial.pdf  (Consulté le 3 juillet 2024). 

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 – Évaluer pour que ça compte vraiment. Québec. Le Conseil. 95 p. Également disponible en ligne : https ://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/50-0508-RF-evaluer-compte-vraiment-REBE-16-18.pdf   

Fédération des cégeps (2021). La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs. [En ligne], Montréal, La Fédération, 151 p. https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2021/10/rapport-la-reussite-au-cegep.pdf (Consulté le 3 juillet 2024). 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *