Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !
Plusieurs étudiants doivent faire face à des difficultés supplémentaires pendant leur parcours scolaire. Par exemple, certains d’entre eux doivent composer avec différentes intensités de la dyslexie. Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie.
Ruth Philion, professeure à l’UQO, et Martine de Grandpré, conseillère pédagogique à la même université répondent à plusieurs questions au sujet de la dyslexie. Par exemple, elles identifient différentes raisons pour lesquelles un enseignant devrait se préoccuper de la dyslexie chez ses étudiants :
- la dyslexie peut apparaître de différentes façons en fonction de l’expérience de l’étudiant et de son programme d’études;
- la dyslexie rend la lecture très complexe pour plusieurs personnes, ce qui rend difficile la réussite des études supérieures;
- comme l’équité est une valeur importante dans notre société, l’égalité des chances doit être respectée pour chaque étudiant.
Le fascicule présente plusieurs éléments ayant été identifiés par la recherche comme étant des facteurs positifs pour faciliter la lecture des dyslexiques. Notons entre autres l’entraide, l’utilisation d’un logiciel d’assistance à la lecture ou de révision linguistique et le recours à un tuteur.
Les enseignants pourront y trouver des idées afin d’adapter leur pratique pour favoriser le cheminement des étudiants aux prises avec des problèmes de lecture. Permettre à la classe d’avoir accès aux documents et aux notes de cours avant la séance ou prévoir un résumé des points saillants à la fin du cours de manière visuelle peut donner un coup de pouce à tous les étudiants. Le fascicule contient également quelques idées à appliquer en contexte d’examen.
[Consulter le fascicule]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective