Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence (Revue Formation et profession)

https://formation-profession.org pratiques enseignement classe enseignement_supérieur cadre_de_référence pédagogie
Mai 2024 - Les pratiques enseignantes (PE) restent encore relativement peu étudiées dans la recherche sur l’enseignement supérieur (ES), surtout en ce qui concerne l’observation des pratiques. Cet article se propose de fournir un cadre de référence pour la conception d’un modèle théorique des PE en classe dans l’ES.

Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité (Revue Formation et profession)

https://formation-profession.org stratégies inclusion étudiants handicap stage accompagnement université
Mai 2024 - Les universités connaissent une hausse d’étudiants en situation de handicap (ESH) qui suscite des questions concernant l’accompagnement à leur offrir en stage.

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3) (École branchée)

https://ecolebranchee.com pédagogie résonance numérique innovation défis développement_professionnel enseignants
Mai 2024 - La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Vers une prise en compte prudente et judicieuse de l’IA en enseignement supérieur (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)

https://oresquebec.ca IA intelligence_artificielle rapport enseignement_supérieur université enjeux pédagogie éthique gouvernement
Mai 2024 - Le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) ont récemment rendu disponible leur rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques.

Exploiter le pouvoir de la raison d'être pour impliquer les élèves [Anglais] (KQED)

https://www.kqed.org implication élèves raison motivation engagement résultat_scolaire persévérance
Mai 2024 - Selon Heather Malin, consultante et ancienne directrice de recherche au Stanford Center on Adolescence, le fait d'avoir un objectif présente des avantages. Lorsque les élèves identifient un but plus important dans ce qu'ils apprennent à l'école, leurs résultats scolaires, leur persévérance et leur appartenance sociale augmentent, a déclaré Heather Malin lors d'une intervention à la récente conférence Learning and The Brain : Teaching Engaged Brains.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3) (École branchée)

https://ecolebranchee.com pédagogie intérêt résonance motivation activités engagement élèves apprentissages
Mai 2024 - La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.