L’apprentissage par la nature et le dehors : contributions à la réussite éducative au primaire
Alors qu’une importance croissante est accordée à la réussite éducative dans l’administration publique au Québec et que les pédagogies par la nature et le dehors (PNED) suscitent un intérêt grandissant chez le personnel enseignant – tout en demeurant absentes des politiques et des programmes scolaires québécois – cet article synthétise les résultats d’une recension d’écrits démontrant les contributions des PNED à la réussite éducative au primaire.
Cet article est une synthèse des résultats de recherche présentés dans l’article : Lafrance, M.-P. et Brière, L. (à paraître). Contributions des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 20 (1). Infographie_Lafrance-Briere-2025-1.pdf
Mise en contexte
Les polycrises actuelles et la perte de nos repères écologiques mettent en lumière l’urgence de repenser nos rapports collectifs et individuels à l’environnement. Devant ces constats, l’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au sein des systèmes éducatifs québécois, à travers des expériences de pédagogies par la nature et le dehors (PNED), apparaît essentielle. Pourtant, bien que de nombreuses études établissent que l’apprentissage hors les murs favorise la réussite scolaire et le développement intégral des élèves, les PNED demeurent absentes du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MEQ, 2001) et aucune orientation en ce sens n’a été intégrée dans le nouveau Référentiel de compétences pour la profession enseignante (MEQ, 2020). Ces pratiques en contexte de plein air demeurent donc marginales dans la province et reposent principalement sur l’initiative de personnes enseignantes et d’équipes-écoles. Ainsi, conjointement avec l’importance grandissante accordée à la réussite éducative et au regard d’une conception élargie de cette dernière – qui tend vers le développement intégral de l’enfant – il est apparu essentiel de réaliser, à la demande de partenaires du milieu de l’éducation, une recension d’écrits exhaustive pour documenter les éléments de contribution des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative au primaire. Parmi trois bases de données consultées, un total de 60 articles quantitatifs et qualitatifs – abordant spécifiquement des pratiques réalisées en milieu scolaire primaire et publiés entre 2009 et 2024 – ont été retenus, dont 10 recensions d’écrits.
Les contributions des pédagogies par la nature et le dehors (PNED) à la réussite éducative
La synthèse des résultats indique qu’à travers de nombreuses stratégies et approches pédagogiques, les PNED s’avèrent bénéfiques pour la réussite éducative à plusieurs niveaux.
Dans un premier temps, l’analyse a permis de relever les contributions des PNED liées à la persévérance scolaire (engagement, intérêt, motivation, plaisir d’apprendre)¹ et à la réussite scolaire (amélioration des connaissances et des résultats)² de manière générale et pour différents domaines.
Dans un deuxième temps, les résultats obtenus mettent en évidence les apports des PNED au développement de compétences transversales visées par le PFEQ, qui dépassent les frontières des savoirs disciplinaires. Entre autres, le développement de compétences émotionnelles, sociales et interpersonnelles³, comme l’autorégulation, la responsabilisation, la collaboration, la communication et la résolution de conflits ; le développement de compétences de prise de décision⁴ et de résolution de problèmes⁵ et le développement de la pensée créative et systémique⁶.
Pour terminer, les PNED contribuent également au bien-être physique et psychologique des élèves du primaire. Elles offrent entre autres une occasion d’augmenter le niveau d’activité physique des enfants dans le cadre scolaire existant⁷, de favoriser leur développement moteur⁸ et de promouvoir de saines habitudes de vie⁹. Plusieurs études attestent également que l’apprentissage en plein air apporte des bénéfices en matière de santé mentale pour les élèves du primaire, en favorisant notamment un sentiment de bien-être et de calme, une réduction du stress et de l’anxiété et une amélioration de l’humeur¹⁰.
Conclusion
Nos résultats mettent en lumière la nécessité de mener davantage d’études longitudinales, incluant des échantillons plus larges et diversifiés, afin d’étudier les contributions des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative d’une diversité de profils d’élèves et à long terme. Cela étant dit, les nombreuses recherches recensées apportent des évidences convergentes et complémentaires, qui peuvent déjà convaincre les acteurs et actrices du milieu éducatif québécois, de même que les responsables des décisions locales et provinciales.
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1 Entre autres, Fan et coll., 2024 ; Sharpe, 2014 ; Skinner et coll., 2012 ; Harris et Bilton, 2019.
2 Entre autres, Camasso et Jagannathan, 2018 ; Peacock et coll., 2021 ; Wünschmann et coll., 2017.
3 Entre autres, Aslanian et coll., 2024 ; Austin, 2022 ; Berg et coll., 2021 ; Girault, 2023 ; Mann et coll., 2022 ; Murphy, 2018 ; Sharpe, 2014.
4 Aslanian et coll., 2024 ; Berg et coll., 2021.
5 Fan et coll., 2024 ; Ghafouri, 2014 ; Green et Rayner, 2022 ; Sharpe, 2014.
6 Assaraf et Orion, 2010 ; Fan et coll., 2024 ; Inwood et Sharpe, 2018 ; Kärkkäinen et collègues, 2017 ; Loureiro et Dal-Farra, 2018.
7 Entre autres, Finn et coll., 2018 ; Romar et coll., 2019 ; Mygind, 2016 ; Schneller et coll., 2017.
8 Dabaja, 2022a ; Delalande, 2021 ; Harris, 2017 ; Mac Dermott et Larivée, 2023.
9 Entre autres, Austin, 2022 ; Lohr et coll., 2020 ; Parmer et coll., 2009 ; Schultz et Rosen, 2022.
10 Entre autres, Berg et coll., 2021 ; Chawla et coll., 2014 ; Harvey et coll., 2020 ; Swank, 2024.
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