Dynamiser ses évaluations pour mieux soutenir les élèves

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Mis à jour le 24 Oct 2025

Le personnel enseignant le constate: de plus en plus d’élèves présentent des profils d’apprentissage complexes et variés. En 2022-2023, les élèves présentant un handicap ou étant en difficulté d’apprentissage (EHDAA) représentaient 23,5% de l’ensemble des élèves du Québec (OPHQ, 2025). Ces jeunes rencontrent des obstacles multiples, lesquels trouvent leurs causes dans des facteurs multiples (Chambly, 2017; Vianin, 2024) et hétérogènes (Bautier et Rayou, 2009). Dans un tel contexte, repenser nos façons d’évaluer pour mieux comprendre comment soutenir plutôt que seulement mesurer s’impose comme une piste essentielle (Vianin, 2024). Cet article sintéresse à une approche qui va dans ce sens: l’évaluation dynamique. Les informations présentées dans cet article sont issues dun projet de recherche s’inscrivant dans un contexte d’évaluation orthopédagogique. Toutefois, des études ont documenté l’utilisation des évaluations dynamiques dans différents contextes, tels qu’en classe spécialisée (Aldama, 2022; Bosma et Resing, 2012), en classe régulière (Elleman et al., 2011; Gruhn et al., 2020) et en orthophonie (Delage et al., 2021; Gentilleau-Lambin, 2024).  

Cet article a été rédigé sous la supervision d’Élisabeth Boily, Ph. D. et de Marie-Pierre Baron, Ph. D.

Qu’est-ce qu’une évaluation dynamique 

L’évaluation dynamique est une approche centrée sur les interactions qui s’intéresse aux stratégies déployées par l’élève en cours d’apprentissage (Poehner, 2008). Elle est centrée sur le potentiel d’apprentissage de l’élève plutôt que sur son niveau actuel de performance (Aldama, 2022). Elle intègre des interventions ciblées durant le processus d’évaluation afin de mieux cerner les capacités de réponse à l’intervention de l’élève (Ohnouna 2022; Sternberg et Grigorenko, 2002), ainsi que la nature de l’aide à lui apporter (Bosma et Resing, 2012; Delage et al., 2021).  

Quels sont ses avantages 

L’évaluation dynamique permet de porter un regard sur les stratégies cognitives et métacognitives déployées par l’élève durant l’apprentissage (Aldama, 2022). En effet, les interactions durant la passation constituent une véritable fenêtre sur la pensée de l’élève, en donnant l’occasion d’observer son raisonnement ainsi que ses réflexions. En cherchant à identifier les obstacles à l’apprentissage, quelle qu’en soit la nature, l’évaluation dynamique devient un outil pertinent pour explorer d’autres facteurs en jeu, tels que les facteurs émotionnels et motivationnels (Ohnouna, 2022). Cette approche d’évaluation entraîne également des retombées positives pour l’élève. Le soutien offert permet d’ajuster l’évaluation à son niveau réel (Navarro et Lara, 2017), c’est-à-dire de voir jusqu’où l’élève peut progresser lorsqu’une aide lui est apportée. Cela correspond au concept de zone proximale de développement de Vygotski (1978) (figure 1). Ce faisant, l’évaluation dynamique pourrait renforcer la perception qu’a l’élève de ses propres capacités et, par conséquent, augmenter sa motivation envers la tâche (Navarro et Lara, 2017). 

Comment dynamiser l’évaluation 

Avant tout, il est important de savoir que ce n’est pas l’épreuve choisie qui rend l’évaluation dynamique, mais bien son objectif et la manière de la mettre en œuvre (Lantolf et Poehner, 2004). Ainsi, un test à réponses trouées ou encore à choix de réponses pourrait être dynamique si l’intention est d’examiner le potentiel d’apprentissage à travers des interventions ciblées (Gellert et Elbro, 2017; Sternberg et Grigorenko, 2002).  

Le tableau qui suit présente des exemples d’interventions qui peuvent être posées en cours de passation (Aldama, 2017; 2022; Blais, 2023; Ohnouna, 2022; Haywood et Lidz, 2007) : 

En terminant, voici trois clés pour dynamiser efficacement vos évaluations 

🔑 Avant l’épreuve, prenez le temps de réfléchir aux connaissances et aux stratégies que l’élève devra mobiliser pour réaliser les tâches proposées. Cela vous aidera à prévoir des interventions à effectuer pour soutenir l’élève (Lidz et Haywood, 2014). 

🔑 Diversifiez vos interventions afin de pouvoir observer les différentes dimensions qui peuvent influencer la performance de l’élève (ex. : cognitive, affective, métacognitive) (Lidz et Haywood, 2014). 

🔑 La nature et l’intensité du soutien apporté devraient dépendre de l’aide nécessaire à l’élève pour réussir : c’est une question d’équilibre (Haywood et Lidz, 2007) 

Conclusion  

En somme, l’évaluation dynamique offre une vision différente de l’évaluation où l’analyse des informations recueillies permet non seulement d’examiner le potentiel d’apprentissage de l’élève, mais aussi de considérer les actions et stratégies à poser pour l’aider à progresser et à atteindre les cibles d’apprentissage. Elle devient un puissant levier pour soutenir la réussite des élèves en difficulté.  

Pour en savoir plus 

Cet article s’inscrit dans un projet de maîtrise en cours qui s’opérationnalisera en 2025-2026. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter un article déjà publié à ce sujet (Desjardins et al., 2025), ainsi que les travaux de Rebeca Aldama qui ont fortement inspiré l’élaboration du projet de recherche.  

Références 

Aldama, R. (2017). Portrait du potentiel en lecture d’élèves de la fin primaire et du début du secondaire ayant une déficience intellectuelle légère [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Montréal.  

Aldama, R. (2022). La perception d’enseignants sur les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d’adolescents ayant une déficience intellectuelle [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Montréal.  

Bautier, É. et Rayou, P. (2009). Les inégalités d’apprentissage. Presses universitaires de France.  

Blais, S. (2023). L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus.  

Bosma, T. et Resing, W. C. M. (2012). Need for Instruction: Dynamic Testing in Special Education. European Journal of Special Needs Education, 27(1), 1-19. https://doi.org/10.1080/08856257.2011.613599   

Chambry, J. (2017). Pour une approche globale des difficultés d’apprentissage. L’école des parents, 624(3), 3. https://doi.org/10.3917/epar.624.0003   

Delage, H., Pauline, P. et Margaret, K. (2021). Évaluation dynamique en orthophonie/logopédie. Glossa, (131), 121-142. https://doi.org/10.61989/cdz05v79   

Desjardins, E., Boily, É. et Baron, M-P. (2025). L’évaluation dynamique en littératie : collaborer pour soutenir la formation des personnes étudiantes en orthopédagogie en contexte clinique. Revue hybride de l’éducation. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1748 

Elleman, A. M., Compton, D. L., Fuchs, D., Fuchs, L. S. et Bouton, B. (2011). Exploring dynamic assessment as a means of identifying children at risk of developing comprehension difficulties. Journal of learning disabilities, 44(4), 348-357. https://doi.org/10.1177/0022219411407865   

Haywood, H. C. et Lidz, C. S. (2007). Dynamic assessment in practice: Clinical and educational applications. Cambridge University Press.  

Gellert, A. S. et Elbro, C. (2017). Does a dynamic test of phonological awareness predict early reading difficulties? A longitudinal study from kindergarten through grade 1. Journal of learning disabilities, 50(3), 227-237. 10.1177/0022219415609185   

Gentilleau-Lambin, P. (2024). Évaluation dynamique phonétique en orthophonie : état des lieux et adaptation d’un protocole? [Mémoire en vue du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, Université de Lille]. PEPITE – dépôt institutionnel. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Mem_Ortho/2024/ULIL_SMOR_2024_010.pdf  

Gruhn, S., Segers, E., Keuning, J. et Verhoeven, L. (2020). Profiling children’s reading comprehension: A dynamic approach. Learning and individual differences, 82. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.lindif.2020.101923   

Lantolf, J. P. et Poehner, M. E. (2004). Dynamic assessment of L2 development: Bringing the past into the future. Journal of applied linguistics, 1(1). https://doi.org/10.1558/japl.1.1.49.55872   

Lidz, C. S. et Haywood, H. (2014). From Dynamic Assessment to Intervention: Can we get there from here? Transylvanian Journal of Psychology. https://www.spill.uantwerpen.be/wp-content/uploads/2021/07/EPSZ-Special-IssueFeuerstein1_fullissue.pdf#page=83  

Navarro, J.-J. et Lara, L. (2017). Dynamic assessment of reading difficulties: predictive and incremental validity on attitude toward reading and the use of dialogue/participation strategies in classroom activities. Frontiers in psychology, 8(173), 1-14. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00173   

Office des personnes handicapées du Québec (2025, mars). Mieux connaître les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : portrait annuel édition 2024. Secrétariat général, communications et affaires juridiques. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/org/ophq/Statistiques/eleves-difficulte_acc.pdf#page=11.07  

Ohnouna, E. (2022). L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/28353/Ohnouna_Eva_2023_memoire.pdf?sequence=4   

Poehner, M. E. (2008). Dynamic assessment: A Vygotskian approach to understanding and promoting L2 development (Vol. 9). Springer.  

Sternberg, R. J. et Grigorenko, E. L. (2002). Dynamic testing: The nature and measurement of learning potential. Cambridge University Press.  

Vianin, P. (2024). Comprendre l’échec scolaire. De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/comprendre-l-echec-scolaire–9782807361294?lang=fr 

Vygotsky, L. (1978). Mind in society: the development of higher mental functioning. Cambridge, MA : Harvard University Press.  

Source de l’image : Freepik 

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