Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage

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Mis à jour le 03 Juin 2025

Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire. 

Cet article a été rédigé par des étudiantes finissantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale accompagnées des professeures Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron.

Source de l’image : Shutterstock 

Des murs chargés : une source de distraction  

Fisher et al. (2022) se sont attardés aux différentes distractions pendant une leçon dans un environnement décoré et dans un environnement neutre. Les auteurs ont constaté que, dans un environnement surchargé, les élèves détournent leur regard de l’enseignant pour se concentrer sur diverses distractions, dont les murs de la classe. Hanley et al. ont confirmé cette hypothèse en 2017. Un aménagement réfléchi et épuré des murs permet de les transformer en outils. La figure 1 présente les pratiques à adopter et la figure 2, les éléments à éviter en matière d’affichage.  

Figure 1: L’affichage optimal des murs de classe  

Figure 2: Les pratiques à éviter 

Valorisation et appartenance : l’impact de l’affichage en classe 

L’affichage des œuvres des élèves renforce leur sentiment d’appartenance et valorise leurs efforts (Meid et Barthassat, 2009). Selon Maxwell et ses collaborateurs, ce type d’exposition augmente l’estime de soi et la motivation des élèves. Jarmin (2015) ajoute que les élèves du primaire pourraient bénéficier d’avoir des photos de famille en classe. Milo-Shusssman (2017) conseille cependant de mettre ce type d’affichage au mur dos aux élèves, il en va de même pour les dates d’anniversaire.  

La couleur des murs de classe 

La couleur des murs peut contribuer aux symptômes de stress, à la dépression et au fonctionnement de la concentration sur une proportion de 9 % des élèves (Pourbagher et al., 2020). Restreindre les couleurs vives à de petites zones évite la surstimulation et favorise l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Un affichage utilisant 20 % de l’espace mural de manière stratégique optimise l’apprentissage (Godwin et al., 2022). La figure 3 présente les effets des différentes couleurs sur la disposition des élèves à l’enseignement.  

Figure 3: Effet des couleurs des murs sur les élèves

Conclusion 

En valorisant des productions authentiques et des aide-mémoires bien pensés, les murs deviennent des espaces vivants, reflétant les savoirs en construction et l’identité collective de la classe. Un environnement équilibré contribue à la motivation, à l’attention et au bien-être des élèves.

Bibliographie 

Godwin, K. E., Leroux, A. J., Scupelli, P., et Fisher, A. V. (2022). Classroom design and children’s attention allocation: Beyond the laboratory and into the classroom. Mind, Brain, and Education, 16(3), 239-251. 

Hanley, M., Khairat, M., Taylor, K., Wilson, R., Cole-Fletcher, R., et Riby, D. M. (2017). Classroom displays—Attraction or distraction? Evidence of impact on attention and learning from children with and without autism. Developmental Psychology, 53(7), 1265-1276. 

Hanley, M., Khairat, M., Taylor, K., Wilson, R., Cole-Fletcher, R., et Riby, D. M. (2017). Classroom displays—Attraction or distraction? Evidence of impact on attention and learning from children with and without autism. Developmental Psychology, 53, 1265. 

Jarmin, L. (2015). How to create class displays that pay off. The Times Educational Supplement, 36-38. 

Maxwell, L. E. et Chmielewski, E. J. (2008). Environmental personalization and elementary school children’s self-esteem. Journal of Environmental Psychology, 28, 143-153. 

Meid, A. et Barthassat, L. (2009). Les murs de classe : entre outil didactique et espace personnel. 

Milo-Shussman, Yael. (2017). “A Little Bit of This and Not Too Much of That…”: Is There a Recipe for Class Display Load Level in Elementary Schools? Journal of Learning Spaces, 6, 22-27. 

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