Adapter le modèle de la RAI au contexte collégial
Cet article présente un projet pilote mené par le professeur au collégial Grégoire Bédard, visant à structurer l’accompagnement et à favoriser la réussite des personnes étudiantes. S’appuyant sur le modèle de la réponse à l’intervention (RAI), le projet propose trois niveaux d’intensité d’intervention ainsi que trois principes d’adaptation tout en mettant l’accent sur le monitorage de la progression des personnes étudiantes.
Source de l’image : Shutterstock
Trois niveaux d’intensité pour répondre aux besoins des élèves
Le modèle RAI permet de répondre aux besoins des personnes apprenantes de manière préventive en intervenant tôt pour éviter l’aggravation de difficultés d’apprentissage. Au Québec, le modèle RAI est appliqué au primaire et au secondaire, mais l’intérêt au collégial est tout aussi pertinent, comme il s’agit du modèle utilisé dans les interventions orthopédagogiques. Toutefois, la répartition traditionnelle 80-15-5 ne correspondait pas à la réalité vécue dans un cours qualifié de « défi » au collégial. C’est pourquoi une adaptation a été développée, proposant les trois niveaux d’intensification suivants :
Trois principes pour adapter le modèle RAI
L’adaptation développée s’est appuyée sur trois principes clés :
- L’intégration de l’accompagnement au niveau 1 : assurer une présence active en circulant constamment lors de la pratique guidée afin d’intervenir dès l’apparition de difficultés et en vérifiant régulièrement la compréhension des personnes étudiantes ;
- Le dépistage précoce : identifier rapidement les personnes étudiantes qui ont besoin d’une intensification de soutien par un système simple et systématique de monitorage ;
- La flexibilité des interventions : ajuster les interventions selon les besoins identifiés. Par exemple, l’autorisation de reprendre un cours dans un autre groupe, l’utilisation de jetons de reprise pour refaire certains travaux ou l’organisation de rencontres individuelles hors classe.
Monitorer la progression des personnes étudiantes
Le système de monitorage permet d’ajuster l’intensité du soutien et est essentiel au fonctionnement de cette approche. En compilant la progression de chaque personne étudiante de manière objective et systématique à l’aide d’un tableur, il est possible d’identifier les personnes étudiantes qui nécessitent plus de soutien. Pour ce faire, les personnes apprenantes doivent réaliser une petite production hebdomadaire qui constitue, au terme de la session, un portfolio de 14 artéfacts. Chaque indice est observé selon l’assiduité, la complétion des travaux et la performance en littératie.
Pistes d’adaptation pour d’autres contextes
Cette approche a été développée dans le cadre d’un cours de littérature de première session au collégial, mais offre la possibilité d’être transférée vers d’autres disciplines. En gardant en tête l’identification d’indices observables pertinents au contexte et en ajustant les modalités d’intervention aux spécificités du cours, il est possible d’observer systématiquement des indicateurs significatifs pour guider les interventions de manière rapide et constante afin de prendre en considération les besoins de la communauté étudiante au collégial.
Cet article est un résumé vulgarisé de : Bédard, G. (2025). Observer pour mieux accompagner. Pédagogique collégiale, 38 (2), p. 38-44. Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC). https://www.calameo.com/aqpc/read/00673741466ac45fa3642
Pour en apprendre davantage
Blogue de Grégoire Bédard

Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective